Le service de SVoD Peacock arrive en France

Parce qu’il n’y visiblement pas assez de service de SVoD, voilà qu’une offre centralisée s’apprête à se déployer sur le vieux continent comme le rapporte le site Bloomberg. Ce service, intitulé SkyShowtime, est le résultat d’un partenariat de taille entre deux des plus gros conglomérats médiatiques des États-Unis Comcast Corp. et ViamcomCBS, et s’apprête à arriver dans certains pays européens.

La France devra cependant s’en tenir au service de streaming Peacock, proritété de NBCUniversal, filiale de Comcast.

Un extrait de The Office
Crédit : NBC

A lire aussi : Netflix : les 10 films et séries qui ont le plus cartonné en France cette semaine

SkyShowtime pour l’Europe… Sauf chez nous

Ces deux poids lourds de la télévision et du cinéma outre-Atlantique se lanceront sur le marché européen de la SVoD – forcément très concurrentiel. L’offre SkyShowtime comprendra les programmes des services de SVoD encore exclusif aux territoires nord-américains, dont Peacock et Paramount+ – mais également de la chaine câblée SHOWTIME et de la chaine jeunesse Nickelodeon. Cette offre sera déployée dès l’année prochaine dans plusieurs pays européens, comprenant entre autres l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas ou encore les pays nordiques et d’Europe centrale, entre autres.

Mais pour la France, l’histoire se complique légèrement. Avec des droits de streaming éparpillés entre plusieurs services de SVoD, dont certains, comme Salto ou encore OCS, sont exclusifs à l’Hexagone, on imagine sans peine ce que doit représenter le lancement une telle offre centralisée.

Autre problème de taille : l’exception culturelle française de la chronologie des médias, qui impose de nombreuses conditions quant à la diffusion d’un film à la télévision ou sur des services de SVoD après sa sortie en salle. Tant de restrictions qui empêcheront ainsi l’arrivée de l’offre SkyShowtime telle que proposée chez nos voisins européens.

A lire aussi : Amazon Prime Video : les nouveautés de septembre 2021

Peacock en France… Un jour

Néanmoins, NBCUniversal compte bel et bien s’attaquer au territoire français. Le groupe américain déploiera son service de SVoD Peacock en France… Sans plus de précision quant à son horizon de sortie.

À la différence des autres services de SVoD, Peacock a la particularité de comprendre une offre gratuite compensée par la présence de publicités. Pour faire fi des spots publicitaires, il faut débourser 4.99$ afin de passer vers l’offre Premium – ou 9.99$ pour l’offre Premium Plus comprenant la retransmission d’évènements sportifs en direct. Il faudra néanmoins attendre avant de découvrir les tarifs appliqués en France.

Aux États-Unis, Peacock regroupe bon nombre de séries cultes du petit écran. On compte par exemple des poids lourds de la comédie comme The Office, 30 Rock ou encore l’émission à sketch Saturday Night Live, ou des séries policières cultes comme New York Unité Spéciale ou Columbo. Mais au vu de l’imbroglio des droits de streaming, difficile d’imaginer à quoi ressemblera le catalogue français…

Mots-clés peacock