Le service SmartThings Find de Samsung compte désormais plus de 200 millions d’appareils
SmartThings Find, l’application de Samsung destinée à la localisation d’appareils et d’objets égarés compte maintenant plus de 200 millions d’appareils. Un exploit sur lequel le constructeur n’a pas manqué de s’exprimer.
Comme Apple qui possède le réseau Find My permettant entre autres de localiser son iPhone, le SmartThings Find de Samsung est une application qui aide à retrouver les appareils et objets perdus. La capacité de celle-ci évolue au fur et à mesure que le nombre des « nœuds » formant son réseau augmente. Les nœuds en question sont les appareils, notamment les smartphones, qui ont activé le service. Actuellement, leur nombre dépasse les 200 millions. Et le constructeur n’a pas manqué de se féliciter face à cet exploit remarquable.
Effectivement, comme indiqué ci-dessus, l’efficacité du SmartThings Find dépend en grande partie de la quantité d’appareils sur lequel le service est fonctionnel.
Une plateforme qui compte de plus en plus de membres
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ce nombre a été atteint en moins de 24 mois. « Nous sommes fiers et ravis de voir la croissance rapide du service SmartThings Find. En moins de deux ans, 200 millions d’appareils ont choisi d’aider les autres utilisateurs de Samsung Galaxy à retrouver leurs appareils égarés, ce qui en fait l’un des services à croissance rapide de Samsung », a déclaré TM Roh, président et responsable de Samsung Mobile Mobile Experience Business.
Comme l’expliquent nos confrères de Gsmarena, tout smartphone Galaxy appartenant au réseau SmartThings Find peut aider à retrouver d’autres appareils ou objets électroniques pris en charge égarés à proximité. Justement, la firme coréenne possède les Galaxy SmartTag et SmartTag+ qui sont une balise intelligente certifiée Bluetooth Low-energy et UWB (Ultra-wide band). Vendus sous la forme d’un porte-clés connecté, ils sont conçus pour détecter les appareils à proximité ou le dispositif sur lequel ils sont attachés.
La sécurité est de mise
Grâce à la plateforme SmartThings Find, au cas où un appareil ou un élément avec un SmartTag est perdu, les appareils situés à proximité ayant activé le service peuvent aider à détecter l’emplacement approximatif de l’objet recherché ou égaré. Il est à noter que le processus de détection se fait de manière sécurisée et anonyme. Pour éviter toute faille de sécurité, le nom des appareils enregistrés sur le réseau change automatiquement toutes les 15 minutes. De plus, ils sont conservés de façon sécurisée au moyen d’une clé cryptée.
Outre ces possibilités, le service SmartThings Find est également doté d’une fonction permettant d’effectuer une recherche manuelle des SmartTags qu’on pourrait porter sans le savoir afin de prévenir tout acte de pistage.