Le Snapdragon 735 commence à sortir du bois

Les premiers smartphones 5G sont propulsés par le Snapdragon 855, accompagné d’un modem 5G X50. Si ce modem indépendant du SoC est le seul moyen de profiter de la 5G pour l’instant, les processeurs mobiles devraient toutefois embarquer un modem 5G directement intégré à la puce à l’avenir.

Selon les rumeurs concernant Qualcomm, le fabricant de puces pourrait très bientôt lancer un SoC intégrant un modem 5G dans la gamme des Snapdragon 7XX. Il pourrait bien s’agir du Snapdragon 735 (SM7250). Et au cours de ces dernières semaines, quelques caractéristiques de la puce ont fuité sur le web.

Snapdragon-835-windows10-768x432

Notons que ces informations sont à prendre avec des pincettes. Il faudra donc attendre la présentation officielle du produit pour être fixés.

Les caractéristiques de la puce

Selon les rumeurs, le Snapdragon 735, portant le numéro de série SM7250 serait le premier modèle de la série 7XX à bénéficier de la gravure en 7 nm. Notons en passant que les Snapdragon 855 et 855+ sont actuellement les seuls SoC de Qualcomm à profiter de ce procédé de fabrication des semi-conducteurs.

En outre, le SoC serait équipé de huit cœurs dont deux seraient des Cortex-A76 cadencés à 2,36 GHz et 2,32 GHz tandis que les six autres seraient des Cortex-A55 cadencés à 1,73 GHz. Ainsi, l’organisation de ses cœurs applicatifs serait très similaire à celle du Snapdragon 730 qui était également doté de deux cœurs puissants et de six cœurs un peu moins puissants.

Et enfin, il viendrait avec un processeur graphique Adreno 620 et pourrait supporter jusqu’à 12 Go de mémoire vive.

La date de sortie du SoC

Chaque année, Qualcomm officialise son produit phare pendant le mois de décembre, au cours de sa conférence annuelle « Snapdragon Summit ». Mais selon une rumeur provenant du réseau social Weibo, le fabricant de puces pourrait bien présenter sa première puce avec modem 5G intégré au SoC dès le mois de novembre 2019.

Et au cours de l’officialisation du SoC, des partenaires de la firme – dont Oppo, Vivo, Xiaomi et Samsung – seraient présents pour effectuer des démonstrations techniques.

Bien entendu, ce ne sont que de simples rumeurs pour l’instant. Ainsi, il est possible que le Snapdragon 735 soit tout de même présenté pendant le mois de décembre.