Le Snapdragon 765 est officiel, et il embarquera un modem 5G

Qualcomm vient de lever le voile sur un nouveau processeur positionné sur le milieu de gamme. Avec le Snapdragon 765, le fondeur américain veut s’attaquer au marché des terminaux 5G plus abordables. La puce intègre effectivement un modem compatible avec ce protocole de télécommunication.

Alors que certains d’entre nous ont les yeux rivés vers le nouveau Snapdragon 865 qui a été récemment dévoilé à Hawaï, Qualcomm a discrètement levé le voile sur le Snapdragon 765. Se déclinant en deux versions (Snapdragon 765 et Snapdragon 765G), la nouvelle puce dispose de son propre modem 5G. Il s’agit du successeur du Snapdragon 730.

Snapdragon-835-windows10-768x432

Et par rapport à ce dernier, elle est équipée d’un processeur graphique qui affiche une performance bien meilleure, soit 20 % de plus. Notons au passage que le Snapdragon 765 est doté d’un GPU Adreno 620, alors que le Snapdragon 730 embarque un Adreno 618. Du côté du Snapdragon 765G, les performances graphiques ont été améliorées de 38 %.

En dépit du fait que sa structure a fait l’objet d’une modification, le Snapdragon 765 comporte toujours deux cœurs Cortex-A76 pour les tâches énergivores. La fréquence d’horloge va jusqu’à 2,3 GHz pour le modèle de base, alors que celle du Snapdragon 765G atteint 2,4 GHz.

Une compatibilité avec un capteur photo de 192 MP !

Pour les tâches courantes, il est question de six cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. À noter que les deux variantes du CPU sont compatibles avec une RAM LPDDR4X de 2133 MHz. Grâce au Dual 14-bit Spectra 355 ISP, le Snapdragon 765 est capable de prendre en charge une caméra principale de 192 millions de pixels. Il permet aussi l’utilisation de multiples capteurs photo.

Quant au flux vidéo, il est possible d’enregistrer des séquences 4K à 30 images par seconde, alors que pour les enregistrements en Full HD, la fréquence va jusqu’à 120 images par seconde. Pour la connectivité 5G, le Snapdragon 765 embarque un modem X52 offrant un débit théorique maximum de 1,2 Gb/s en 4G et de 3,7 Gb/s en 5G. Le débit montant atteint de son côté 210 Mb/s en 4G et 1,6 Gb/s en 5G.

Une puce gravée en 7 nm EUV

Le Snapdragon 765 est fabriqué selon le procédé de gravure EUV en 7 nm de Samsung. Autant dire qu’une baisse de la consommation énergétique s’annonce en dépit de la puissance assez élevée. Sur le papier, ce nouveau processeur de milieu de gamme de Qualcomm promet donc d’être efficace. Reste à savoir s’il tiendra sa promesse. Pour connaitre la vérité, il faudra patienter un tout petit peu, car le composant ne sera opérationnel qu’à partir du premier trimestre de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.