Le Snapdragon 768G officialisé par Qualcomm, la 5G pour tous

Qualcomm est réputé pour ses puces haut de gamme conçues pour les smartphones ultra-sophistiqués. Cependant, la firme propose également des puces pour des smartphones plus modestes. Elle a récemment officialisé le Snapdragon 768G, un SoC nativement compatible 5G orienté vers les jeux vidéo.

Conçu pour les smartphones milieu de gamme, il s’agit d’une version améliorée du Snapdragon 765G qui a été dévoilé en fin d’année dernière.

Crédits Pixabay

Le premier smartphone à embarquer la nouvelle puce de Qualcomm est le Redmi K30 5G Racing Edition. Ce dernier devrait supporter la 5G et être doté d’un écran cadencé à 120 Hz.

Le SoC offre de meilleures performances que son prédécesseur

Le Snapdragon 768G est une mise à jour du Snapdragon 765G qui a été dévoilé en fin d’année dernière. Pour rappel, ce dernier est en quelque sorte un intermédiaire entre les séries 800 et 600 de Qualcomm. Il s’agit en l’occurrence d’une alternative plus abordable pour les consommateurs.

Mais revenons à l’essentiel. Le Snapdragon 768G offre bien évidemment de meilleures performances que son prédécesseur. Gravé en 7 nm, il est toujours doté de huit cœurs. En revanche, la cadence du Kryo 475 Prime, le plus puissant parmi les huit cœurs, monte à 2,8 GHz contre 2,4 GHz pour le Snapdragon 765G.

Le fabricant de puces annonce également une amélioration du côté du GPU Adreno 620. Ce dernier offrirait 15 % de performances en plus. Il s’agit probablement d’une hausse de la cadence de fonctionnement.

Le SoC est toujours compatible 5G

En ce qui concerne le modem, le Snapdragon 768G sera toujours associé à un Snapdragon X52. Ce dernier serait conçu pour fournir des vitesses multi-gigabits, avec des débits maximums annoncés à 3,7 Gb/s en téléchargement et 1,6 Gb/s en upload.

Le SoC prend en charge le Bluetooth 5.2. Il est particulièrement optimisé pour les smartphones gaming milieu de gamme. La durabilité de la batterie du smartphone est l’un des principaux soucis des gamers. La firme a donc pensé à équiper sa puce de la Qualcomm® Quick Charge™ AI Technology qui permet de prolonger les cycles de vie de la batterie jusqu’à 200 jours.

Enfin, la firme indique sur son site que « le FAI Qualcomm Spectra ™ 355 surveille la balance des couleurs, la clarté et l’exposition en temps réel, tandis que la capture vidéo HDR enregistre dans plus d’un milliard de nuances de couleur ». Ce qui permet de produire des images exceptionnellement réalistes.

Mots-clés qualcomm