
Le soleil a peut-être un jumeau nommé Némésis
Une étude récente sur la création des étoiles a donné plus de crédibilité à l’hypothèse qui stipule qu’elles se seraient toutes formées avec une ou deux autres. Cette théorie a vu le jour en 2017 lorsque des chercheurs ont examiné les données d’enquête radio sur la constellation de Percées. Le soleil ne faisant pas exception à la règle, certains astronomes pensent qu’il serait né avec un frère jumeau éloigné ayant anéanti la race des dinosaures.
Ces travaux ont été publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Les résultats sont issus de stimulations réalisées dans le but de prouver ladite hypothèse. Après plusieurs années de recherches, les astronomes sont ainsi arrivés à la conclusion que les étoiles naissent ensemble. Elles pouvaient naître binaires ou triples et orbiter par elles-mêmes.
À noter toutefois que les preuves acquises grâce aux simulations sont restreintes. Elles ne donnent pas assez d’informations sur le thème de l’étude.
Pour en savoir plus sur la formation des étoiles
Des recherches sur le disque naissant et la multiplicité du VANDAM (VLA) ont permis de cartographier des ondes radio. Elles sortaient d’un nuage de poussière à près de 600 années-lumière. Le nuage serait composé de plusieurs étoiles. Durant cette recherche, les étoiles ont été classées selon leurs âges. Celles qui ont entre 0 et 500 000 ans représentent la classe 0 et celles entre 500 000 et 1 000 000 ans sont catégorisées dans la classe 1.
Les résultats montraient que les étoiles naissaient en binaire, mais ils ont préféré choisir la théorie selon laquelle ces dernières se créent dans les noyaux danses de cocon de poussière avec un associé. Stahler affirmait à cette époque : « Je pense que nous avons à ce jour les preuves les plus solides d’une telle affirmation ».
Ils ont découvert que les classes 0 étaient éloignées les unes des autres et étaient alignés avec un cocon qui les enclorait. Quant aux classes 1, c’est exactement le contraire.
De nouvelles hypothèses sur le frère jumeau ?
Dans la mesure où le Soleil aurait un jumeau, il faut noter qu’il ne serait pas proche de ce dernier. Pourtant, selon une théorie, le frère jumeau du soleil apprécierait le fait de se promener et de faire bouger les choses. Il serait nommé Némésis et serait la cause de l’extinction des dinosaures, il y a environ 27 millions d’années.
Il existe diverses autres théories à ce propos. Pour l’astronome Richard Muller, il serait un nuage de couleur rouge positionné à environ 1500 années-lumière. Ce frère du soleil se déplacerait de temps à autre dans le système solaire en soulevant la poussière autour de lui.
Selon d’autres scientifiques, ce jumeau pourrait juste être une étoile frêle et naine à l’instar de l’orbite étrange et vaste de la planète Sedna.
SOURCE : SCIENCEALERT