Le Solitaire fait son grand retour, sur iOS et Android

Le Solitaire nous a accompagnés pendant de longues années sur Windows. Désormais, il souhaite faire sa place sur deux autres plateformes extrêmement populaires : iOS et Android.

Le célèbre jeu de cartes a fait sa toute première apparition publique en 1990. Il était en effet distribué avec Windows 3.0 et il suffisait de dérouler le menu démarrer du système et d’aller piocher dans le répertoire consacré aux divertissements pour le trouver.

Solitaire iOS Android

Le Solitaire est maintenant disponible sur iOS et Android.

Contrairement aux idées reçues, le programme n’a pas été développé par les ingénieurs de Microsoft, mais par un stagiaire de l’entreprise, un certain Wes Cherry.

Le Solitaire a été développé par un stagiaire

Il a travaillé sur ce programme pendant plusieurs semaines en 1989 dans le cadre de son stage et il n’a jamais touché le moindre centime pour son travail. Pas d’après l’interview qu’il avait donné au site B3ta à l’époque, en tout cas.

Le Solitaire a accompagné toutes les versions de Windows commercialisées dans les années suivantes et il a aussi beaucoup évolué au fil des versions.

Il s’est également souvent retrouvé sous les feux des projecteurs. En 2006, par exemple, Michael Bloomberg avait licencié un de ses employés après l’avoir vu en train de jouer au jeu sur son ordinateur de travail. Cette histoire avait fait la une de tous les médias américains et elle avait même été couverte par CNN et la plupart des grandes chaînes télévisées.

Même chose l’année dernière lorsque Microsoft a organisé un tournoi mondial pour fêter son vingt-cinquième anniversaire.

Disponible sur iOS et Android

Le Solitaire a pris un nouveau tournant avec l’arrivée de Windows 8, en étant consigné dans une application distribuée par le biais du Windows Store, application regroupant pas moins de cinq jeux différents : Klondike, Spider, FreeCell, TriPeaks et Pyramid.

C’est cette version que Microsoft a décidé de porter sur iOS et sur Android. Disponible depuis quelques heures maintenant, elle est totalement gratuite et elle intègre en plus le Xbox Live afin de permettre aux joueurs de débloquer des succès, mais aussi de synchroniser leurs parties d’un terminal à un autre.

Si vous le souhaitez, il est également possible d’opter pour la formule premium et de supprimer ainsi les publicités. Cette version donne aussi accès à de multiples avantages, comme une pioche gratuite.