Le « Sommet sur l’IA » d’Apple était surtout un team building

Alors que ChatGPT et la dernière version de Bing continuent de faire couler beaucoup d’encre, beaucoup s’attendaient à une réaction de la part d’Apple, notamment à l’issue de son « Sommet sur l’IA ». Le géant de la technologie a organisé plus tôt ce mois-ci cette rencontre avec ses employés sur son campus Apple Park.

C’est la première fois, depuis la pandémie de Covid-19, qu’un tel rassemblement de masse est réalisé. On avait pris l’habitude des événements uniquement virtuels. Un rapport relatif à cette rencontre signé Bloomberg, dont voici les grandes lignes, vient d’être publié.

Logo d'Apple sur un mur

Une réunion plutôt stratégique

Cet événement annuel d’Apple n’était ouvert qu’à ses employés. Ce dernier était également diffusé en direct pour ceux qui ne pouvaient y assister physiquement. Il semblerait que celui-ci a été programmé essentiellement pour rassembler les employés afin de les guider vers un objectif commun. Ce fût donc une réunion plutôt stratégique que axée sur les annonces de fonctionnalités ou de nouveautés.

Ce « Sommet sur l’IA » a combiné une présence physique avec une assistance virtuelle. Tous les principaux dispositifs contribuant à la bonne marche de l’événement ont été soumis à un examen approfondi. Cette rencontre pourrait être un prélude à d’autres événements publics plus importants. Ce sera peut-être le cas de la prochaine WWDC prévue cet été ou encore des lancements de produit.

Pas encore de robot conversationnel au programme

Le sujet de l’intelligence artificielle qui occupe, actuellement, le centre de toutes les discussions a également été abordé. L’apprentissage automatique ainsi que les progrès de l’IA au sein de la firme ont été discutés. Lors de cette rencontre, le responsable de l’IA d’Apple a souligné que « l’apprentissage automatique évolue plus rapidement que jamais, et le talent que nous avons ici est vraiment à l’avant-garde ».

En dépit de cette remarque, Mark Gurman, de Bloomberg, a expliqué qu’il n’a reçu aucune information qui puisse « changer la donne à l’issue du sommet » pour les consommateurs. « Je ne crois pas qu’Apple ait prévu un concurrent de ChatGPT/New Bing ou quoi que ce soit du genre » souligne-t-il. Ce qui signifie que d’après lui, à l’issue de cet événement, la marque à la pomme n’a pour le moment aucune intention de concurrencer ChatGPT ni la dernière version de Bing, ni tout ce qui touche de près ou de loin ce domaine. 

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.