Le Sony Xperia 5 II est officiel, avec un Snapdragon 865 et un écran 120 Hz

Sony avait promis une belle annonce et la firme n’a pas menti. Elle vient en effet de lever le voile sur le Xperia 5 II, un smartphone qui a pour principale particularité d’embarquer un écran OLED 120 Hz et un Snapdragon 865… qui lui permet de filmer en 4K à 120 ips.

Les fondamentaux ne changent pas. Le Xperia 5 II hérite peu ou prou du châssis du modèle précédent, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Le Xperia 5 II est officiel

Le Xperia 5 II est officiel

L’écran est donc encadré par de fines bordures et l’ensemble des composants du téléphone tient dans un châssis relativement fin, avec un dos en verre brillant. Nous aurions évidemment préféré un verre mat.

Un Xperia 5 II qui en impose sur le plan technique

C’est surtout sur la fiche technique que le Xperia 5 II impressionne.

Sony a frappé fort en intégrant à son téléphone un écran CinemaWide de 6,1 pouces, un écran compatible HDR et bénéficiant de la technologie OLED, avec une définition en FHD et, surtout, un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et si vous avez peur que la navigation au sein de la plateforme ne soit pas suffisamment fluide, alors sachez que la dalle offre aussi un taux d’échantillonnage tactile de l’ordre de 240 Hz.

Côté SoC, Sony s’est dirigé sans surprise vers un Snapdragon 865 couplé à 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 128 Go et il sera bien entendu possible de l’étendre avec une micro SD. Ici, le terminal pourra d’ailleurs monter jusqu’à 1 To, ce qui vous laissera finalement pas mal de marge.

Pas d'encoche ni de poinçon en vue, mais deux bordures assez fines en haut et en bas

Pas d’encoche ni de poinçon en vue, mais deux bordures assez fines en haut et en bas

Un prix qui risque de faire tiquer

Le volet photographique est intéressant. Sony a choisi de s’appuyer sur trois capteurs de 12 millions de pixels chacun. Le premier est couplé à un grand angle offrant une ouverture à F/1.7 et bénéficiant à la fois d’un OIS et d’un EIS, le second mise sur un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 et le troisième sur un téléobjectif offrant un niveau de grossissement optique en 3x… et profitant lui aussi d’un OIS et d’un EIS. La caméra frontale ne dépasse pas les 8 millions de pixels pour sa part.

Comme indiqué un peu plus haut, le Xperia 5 II est capable d’atteindre les 120 ips en 4K lors de l’enregistrement de ralenti. Sinon, il profite aussi de la mise au point automatique continue avec l’autofocus sur l’oeil, mais aussi d’une batterie de 4 000 mAh compatible avec le Xperia Adaptive Charging. Cette dernière n’aura besoin que de 30 minutes pour attendre les 50 % de charge.

Et on en vient au sujet qui fâche, à savoir le prix. Comme à son habitude, Sony semble avoir de l’ambition puisque le Xperia 5 II sera proposé au prix de 950 $. Les précommandes ouvriront le 29 septembre et les expéditions démarreront le 4 décembre.

Le module photo bénéficie une fois encore du partenariat avec Zeiss

Le module photo bénéficie une fois encore du partenariat avec Zeiss

Mots-clés sonysony xperia 5