Le Starliner de Boeing devrait rejoindre l’ISS en mai 2022

S’il n’y a pas de problème, le vaisseau Starliner de Boeing devrait une nouvelle fois tenter de rejoindre la Station Spatiale Internationale en mai 2022. C’est ce que viennent d’annoncer les responsables de la compagnie le lundi 13 décembre dernier.

Pendant des mois, les ingénieurs de Boeing et ceux de la NASA ont essayé de trouver la raison pour laquelle des valves sont restées coincées et ont empêché le second test sans passagers de la capsule en août 2021. En tout cas, il semble que les deux parties ont trouvé un moyen de remettre Starliner sur les rails après le premier test OFT ou Orbital Flight Test qui a eu lieu en décembre 2019. Rappelons que le vaisseau n’avait pas réussi à atteindre l’ISS à cause de nombreuses anomalies au niveau du logiciel de bord.

Starliner
Crédits Boeing

Après le vol annulé d’août 2021, les ingénieurs ont cherché des moyens d’ouvrir les valves de Starliner qui sont restées coincées, et qui ont pour rôle de contrôler le flux d’oxydant dans le système de carburant. Ils ont réussi à le faire pour 9 des 13 valves touchées par le problème, et ont découvert que la cause du dysfonctionnement était l’interaction de l’oxydant avec l’humidité, ce qui a causé une corrosion empêchant l’ouverture des valves en question.

Une décision a été prise

Selon Steve Stich, responsable du Commercial Crew Program de la NASA, grâce au travail combiné des deux parties, ils ont une meilleure compréhension des facteurs qui ont conduit au problème des valves. Cela a aussi permis de trouver des moyens pour éviter que cela ne se reproduise dans le futur.

En tout cas, pour assurer que le vol de mai 2022 puisse avoir lieu comme prévu, Boeing a décidé de remplacer le module de service qui contient les valves défectueuses. Ainsi, le module de service qui devait être utilisé lors de la mission habitée CFT ou Crew Flight Test sera réassigné à la mission OFT-2 de mai 2022. Le module prévu pour la première mission opérationnelle Starliner 1 sera de son côté utilisé pour la mission CFT.

L’enquête continue

Même si tout est réglé pour le prochain vol, Boeing devra trouver une solution pour remplacer plus tard le module de service défectueux. Mais actuellement, l’équipe continue son enquête de fond pour savoir ce qui s’est réellement passé avec les valves. Des analyses sont en train d’être faites sur des échantillons des parties corrodées des valves. Des outils spéciaux pour voir à l’intérieur des valves sont aussi utilisés.

Pour rechercher la cause du problème, les ingénieurs essaient également de reproduire les conditions sur la rampe de lancement et dans les locaux d’Atlas au Space Launch Complex 40. Ce sont ces conditions qui ont provoqué l’entrée d’un excès d’humidité dans les valves.

Espérons que d’ici le mois de mai, tout sera réglé pour qu’on puisse assister à l’arrivée du Starliner sur l’ISS.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.