Le Steam Deck a (enfin) un date de sortie

Après des mois d’attente, c’est désormais officiel : Steam a dévoilé la date à laquelle les premiers exemplaires du Steam Deck, sa console portable survitaminée, seront expédiés au public. Après avoir été repoussée de quelques mois, passant de la fin d’année dernière à ce début 2022, la bécane de Valve prend enfin date définitivement.

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

Rendez-vous à partir du 25 février

Enfin, date de sortie—date d’expédition, devra-t-on plutôt dire. Il ne sera ainsi pas possible de retrouver le Steam Deck dans les vitrines des magasins et autres grands distributeurs, la console n’ayant été uniquement vendue que sur le site officiel de Steam. Les heureux élus (comprenez ceux qui ont eu la gâchette la plus rapide au moment de l’ouverture des précommandes) recevront une notification dans leur boite mail le 25 février prochain. Il leur restera alors 3 jours pour valider la réservation et voir leur précieux sésame enfin expédié en bonne et due forme. Le post précise également que des exemplaires réservés à la presse seront envoyés—et l’embargo sur les premiers tests de la console leveés—ce même jour.

Steam voit petit

Steam a récemment dévoilé les dernières nouveautés introduites à sa plateforme en amont de la sortie de la nomade. Avec la promesse de compatibilité quasi intégrale avec le catalogue Steam, un système de label à été mis en place et permettra de différencier les titres jouables nativement et ceux qui nécessiteront quelques ajustements d’options. Certains jeux, notamment les exclusivités VR, seront tout simplement incompatibles avec le Steam Deck. Enfin, un tout nouveau système de synchronisation immédiate des sauvegardes pour le Steam Cloud va également être mis à disposition aux développeurs qui pourront ensuite l’intégrer dans leurs jeux. À noter que les titres first-party de Valve en profiteront d’emblée.

Ce n’est pas la première fois que Steam coltine avec le concept de console ; on se rappelle l’expérience ratée des Steam Machines, des ordinateurs tournant sous SteamOS produits en collaboration avec plusieurs fabricants de hardware PC. Mais le Steam Deck est bien le premier hardware portable pour la firme de Gabe Newell—et avec ses specs fournis par AMD, il s’agit déjà de l’une des consoles portables les plus puissantes de l’histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.