Le Steam Deck ne pourra finalement pas faire tourner tous les titres de Steam

Steam a introduit en juillet un nouvel appareil extrêmement prometteur, le Steam Deck. Sur le papier, la proposition semble en effet solide et cette console aux airs de Nintendo Switch sera assez puissante pour faire tourner tous les titres de Steam. Sauf qu’en réalité, il ne sera pas pleinement compatible avec eux. Pas d’après les découvertes faites par RPS.

Si vous êtes passé à côté de l’annonce, après tout vous aviez sans doute mieux à faire cet été, alors il peut être utile de rappeler ce que propose exactement la console de Valve.

Un enfant en train de jouer à la console
Image par cromaconceptovisual de Pixabay

Comme indiqué un peu plus haut, cette dernière rappelle inévitablement ce que propose la Switch de Nintendo.

Steam Deck, la Nintendo Switch de Valve

Elle prend en effet la forme d’une console portable au look proche de celui de la Game Gear de notre prime jeunesse. L’écran, immense, est ainsi encadré par deux poignées sur lesquelles sont intégrés une large variété de contrôles : une croix directionnelle, deux sticks analogiques, deux surfaces tactiles, quatre boutons d’action, des gâchettes et des boutons permettant d’accéder aux menus de la console.

Livrée avec Steam, la console permet aux joueurs d’accéder à tous les titres de leur bibliothèque, mais pas seulement. Elle pourra aussi bénéficier de xCloud et elle sera donc en mesure de faire tourner les jeux du Xbox Game Pass, du moins pour ceux disposant d’un abonnement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Steam Deck ne se limitera pas à sa fonction de console portable. Il sera en effet possible de la poser sur un dock pour diffuser nos jeux sur l’écran de notre téléviseur. Encore une fois, il est très difficile de ne pas penser à ce que propose Nintendo sur sa dernière console.

A lire aussi : Steam Deck : le patron de Xbox satisfait après avoir testé la machine

Une limitation liée à Proton

Rock Paper Shotgun a cependant publié cette semaine un article important et qui revient sur une limitation technique de la console.

Dans cet article, nos confrères expliquent ainsi que le Steam Deck utilisera Proton, un logiciel développé par CodeWeavers pour permettre à SteamOS de lancer des jeux Windows. Et c’est un problème. C’est un problème, car Proton ne prend pas en charge tous les titres de la bibliothèque Steam.

En réalité, c’est même loin d’être le cas. A l’heure actuelle, et ce chiffre sera sans doute amené à changer dans les semaines et mois qui viennent, Proton n’est compatible qu’avec 16 000 jeux Steam.

A lire aussi : Steam Deck : Valve dit ne pas chercher à attirer le public Switch

Des correctifs à venir

Alors, le Steam Deck est-il à jeter ? Non, car la bonne nouvelle, c’est que des titres supplémentaires pourront être ajoutés à cette liste grâce au déploiement de nouveaux patchs. Le logiciel de la console sera en effet amené à évoluer au fil des mises à jour, et il en ira bien entendu de même pour les titres de la bibliothèque de Steam. Une fois encore, les éditeurs et les développeurs pourront rendre leurs jeux compatibles avec Proton.

Cela étant, il nous paraissait important de mettre en exergue cette limitation pour vous éviter de possibles déconvenues. A noter que le Steam Deck sortira en décembre 2021, du moins pour ceux ayant passé commande dès leur ouverture. Les stocks sont bien entendu limités, ce qui ne surprendra absolument personne.

Mots-clés steamsteam deck