En attendant la Xbox Series X, le store de la Xbox se refait une beauté

Avec la nouvelle génération de console qui pointe le bout de son nez, Microsoft continue d’assurer une uniformisation de l’expérience à travers sa plateforme actuelle, la Xbox One, et la Xbox Series X à venir ; tout cela dans le but de former une transition naturelle entre les deux.

Si l’on sait que l’interface des menus de la console sera peu ou prou la même que cela plaise ou non, on peut d’ores et déjà être rassuré sur un point : le Microsoft Store si redouté par les utilisateurs Xbox One connaîtra très bientôt un ravalement de façade complet après plusieurs années de bons – mais surtout mauvais – et loyaux services.

Microsoft Store

« Deux fois plus rapide » qu’avant

On parlerait ainsi d’un temps de chargement « deux fois plus rapide que son prédécesseur« , capable de s’affiche à l’écran en moins de deux secondes – ce qui est loin d’être un luxe quand on connaît la lenteur du store actuel, même sur Xbox One X. Afficher le prix d’un titre ou même visionner une bande-annonce peut prendre plusieurs secondes ; si tant est que l’opération ne plante pas en route… La promesse est de rendre toutes ces simples commandes rapides d’utilisation : « Cette mise à jour est plutôt à considérer comme une refonte globale : le Store sera plus rapide, plus sécurisé et plus facile à utiliser qu’auparavant » explique ainsi Cody Bird sur le post sur le blog officiel de la marque.

Fer de lance de Microsoft, le Game Pass fera partie intégrante de la nouvelle expérience du store, permettant aux non-abonnés de se lancer rapidement dans le service au sein des recherches de jeu. Un détail que l’on apprécie beaucoup : la possibilité de comparer les différents éléments inclus dans les diverses versions d’un même jeu et ainsi éviter de se perdre dans les longues listes obscures de contenu additionnel des éditions « Deluxe », « Premium » ou encore « Ultimate ».

À lire aussi : Xbox Series X, de nouvelles révélations attendues en août

Il sera également enfin possible d’ajouter des jeux Xbox 360 et Xbox originelle dans sa liste de souhaits et son panier – une nouvelle qui est plus que bienvenue tant acheter plusieurs jeux des anciennes générations de console peut s’avérer contraignant et long, le store actuel obligeant les joueurs à dégainer la carte de crédit à chaque achat.

Le nouveau Microsoft Store sera bientôt disponible pour certains membres Xbox  Insiders à partir du 5 août prochain avant d’être rendu disponible au grand public cet automne.