Le stream de Ninja sur Gears 5 suscite la polémique sur le sponsoring

Ninja est l’un des streamers les plus connus sur le secteur vidéoludique. En un peu plus d’un an, le joueur sera devenu millionnaire grâce à ses vidéos et live autour de Fortnite, célèbre Battle Royale d’Epic Games. Ninja aura même pu jouer au titre en belle compagnie, notamment avec le rappeur Drake lors d’un stream qui aura beaucoup fait parler sur la toile, le chanteur étant ultra populaire dans le monde.

Mais l’américain, qui diffusait majoritairement sur Twitch, aura surpris en quittant la plate-forme pour un tout nouveau service : Mixer. Un service sur lequel Ninja a joué à Gears 5 (franchise imaginée par… Epic Games !).

Crédits Pixabay

Seulement voilà : ce stream pose des questions morales au niveau du sponsoring, comme le rapporte The Verge.

Et pour cause : Mixer et Gears 5 sont liés… à travers Microsoft !

Un jeu Microsoft sur une plate-forme de Microsoft

Car pour ceux qui ne seraient pas au courant, Mixer, plate-forme de streaming façon Twitch, est la propriété de Microsoft. Mais Microsoft édite également Gears 5, l’une des exclusivités de la XBox One. En streamant ce jeu, Ninja aura donc suscité des commentaires plutôt négatifs, pointant du doigt sa large proximité avec la firme américaine. Beaucoup pensent qu’il s’agit là d’une opération déguisée, ce qui n’aurait rien d’étonnant – fait que reconnaît Ninja sans confirmer avoir reçu un paiement de la part de Microsoft.

Ninja semble en tout cas vouloir prendre un nouveau départ après avoir connu la popularité sur Twitch et Fortnite. Ce premier stream d’une campagne de Gears 5 sur Mixer aura été l’occasion pour le joueur de ne pas tourner en rond, malgré les commentaires négatifs à propos du live. Nul doute que Microsoft compte énormément sur Ninja pour relancer la machine XBox, qui peine à convaincre face à la forte concurrence de Sony (PS4) et Nintendo (Switch) – malgré un rapprochement récent avec ce dernier.

On ne peut pas en vouloir à Microsoft de vouloir capitaliser sur Ninja. Nul doute que le célèbre streamer a reçu une jolie enveloppe pour rejoindre Mixer. Sans oublier que moins d’un mois après avoir rejoint la plate-forme, Ninja compte déjà… deux millions d’abonnés ! Un succès fulgurant.