Le streaming de jeux PC bientôt sur iOS et Android via l’application Steam Link

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux joueurs PC, ainsi qu’aux aficionados de Steam. Valve vient d’annoncer dans un bref communiqué l’arrivée toute prochaine du streaming de jeux PC sur les plateformes mobiles (mais pas seulement) au travers d’une application sobrement baptisée Steam Link. Cette dernière est attendue sur iOS et Android au cours de la semaine du 21 mai. On apprend en outre qu’elle sera compatible avec le Steam Controller ainsi qu’avec une majorité des manettes prises en charge par les deux OS.

La firme de Gabe Newell indique par ailleurs qu’une autre application arrivera sur iOS et Android, cette fois au cours de l’été (sans plus de détails). Il s’agit de Steam Video, qui permettra notamment de visionner les films et émissions diverses proposées sur la plateforme depuis son mobile, par exemple.

Les joueurs PC amateurs de streaming sur smartphones vont pouvoir se régaler : le Steam Link débarquera bientôt sur iOS et Android au travers d’une application.

Reposant sur le même principe que le service Steam In-Home, l’application Steam Link donne accès à sa bibliothèque Steam directement sur son smartphone, sa tablette ou sa télévision (via Android TV ou Apple TV) grâce à la magie du streaming. Pour se faire, Valve indique toutefois qu’il faudra être connecté sur un réseau Wifi 5 GHz, ou – le cas échéant – en Ethernet avec l’ordinateur hôte.

Une fonctionnalité que Valve se contente de déployer sur de nouvelles plateformes

Rappelons que le streaming de jeux Steam n’a rien d’une nouveauté. Il est en effet possible (et depuis longtemps) de streamer depuis un PC secondaire, un jeu tournant sur une machine principale en passant par le réseau domestique. Dans la même veine, Valve propose depuis plusieurs années maintenant son boîtier Steam Link qui permet justement de jouer sur sa télévision, toujours en streaming, au travers de l’interface Big Picture.

L’idée est donc simplement d’adapter le principe au monde mobile pour toucher un public potentiellement plus large et faire connaître cette fonctionnalité. À noter toutefois que le streaming de jeux en 4G n’est pas possible pour l’instant, il faudra donc veiller à ne pas trop s’éloigner de sa borne Wifi pour retrouver sa bibliothèque Steam sur un iPhone ou un quelconque terminal Android.