Le studio de cinéma Asylum prépare son “mockbuster” de Godzilla vs. Kong

Ce n’était qu’une question de temps : après avoir fait trembler le box-office international lors de sa sortie plus tôt ce mois d’avril, le mastodonte Godzilla vs. Kong recevra bientôt les honneurs de son propre ersatz signé par le studio Asylum.

Ces spécialistes du mockbuster ont annoncé la diffusion prochaine de la bande-annonce de Ape vs. Monster – littéralement Singe contre Monstre, ça ne s’invente pas – pour le début du mois de mai prochain…

Crédits: YouTube

Même sans connaitre le nom Asylum, les productions du studio sont quand même entrées dans la culture populaire américaine – c’est à cette distributrice indépendante que l’on doit la franchise Sharknado, qui lie (in)habilement les requins blancs et les phénomènes météorologiques destructeurs… C’est également le studio derrière la série de zombies Z Nation, l’un des programmes les plus célébrés de la chaine Syfy.

Mais au-delà de ces succès modestes, Asylum est également l’ambassadeur officiel du mockbuster, un genre à part entière qui fait les beaux jours du marché du direct-to-video.

On y croirait presque

Pas tellement blockbusters, les mockbusters sont des longs-métrages très librement inspirés des productions à gros budgets populaires du cinéma, souvent diffusés dans la même fenêtre de sortie.

Asylum a ouvert le bal en produisant leur propre adaptation de La Guerre des Mondes, dans la foulée du film de Spielberg, avant d’en faire sa marque de fabrique. Si la saga des Transformers a vécu son bon train au cours des années 2000 et 2010, celle des Transmorphers – la différence est subtile – profitait allègrement de sa ressemblance pour attirer les curieux les moins attentifs…

On pourrait en citer bien d’autres : The Day the Earth Stopped pour The Day the Earth Stood Still de la Fox, Clash of the Empires pour la saga The Hobbit de la Warner, American Warship pour le Battleship d’Universal… Asylum ne manque pas de ressources (tout est relatif) pour jouer avec les frontières du plagiat, en évitant toujours de franchir la limite qui pourrait les porter devant un tribunal pour enfreinte de copyright.

Le Monstroverse de Legendary Pictures est la nouvelle victime du studio – la confrontation tant attendue entre King Kong et Godzilla sera pastichée à l’équivalence dans Ape vs. Monster, la prochaine grosse sortie du studio dont le visuel laisse peu de doute quant à l’inspiration principale. Il faudra attendre le 3 mai prochain pour en découvrir les premières images. L’attente est, forcément, à son comble.