Le studio derrière Just Cause travaillait sur un jeu vidéo Iron Man

Le grand public et même la plupart des observateurs l’ignoraient, mais Avalanche Studios, derrière la franchise Just Cause, travaillait sur une adaptation vidéoludique d’Iron Man. Un projet finalement annulé au terme de deux ans de développement.

Christofer Sundberg, co-fondateur d’Avalanche Studios, a quitté la société en 2019 pour former un nouveau studio, Liquid Swords. Auprès de MinnMax, Christofer a récemment révélé qu’il y a une dizaine d’années, Avalanche Studios travaillait sur un jeu vidéo Iron Man.

Crédit YouTube.

Le développement avait apparemment débuté en 2010, pour un projet finalement annulé en 2012. Officiellement, cette dernière décision découle de “politiques d’entreprise”. Selon le co-fondateur du studio, les demandes de Disney étaient bien trop fortes pour être réalisées.

Le jeu Iron Man d’Avalanche Studios allait être en monde ouvert

Disney et Marvel souhaitaient que le jeu sorte plus tôt que prévu, et dans cette optique, avaient demandé à Avalanche Studios de recruter du monde. Mais pour Christofer Sundberg, il était tout simplement impensable d’aller dans ce sens :

“En fin de compte, ça a été un gâchis. C’était comme si, en réduisant le temps de développement, en augmentant le budget, nous devions embaucher 70 ou 80 personnes dans l’équipe pour laquelle j’aurais eu la responsabilité de trouver un nouveau projet.

Mais le temps de développement a été tellement réduit que c’était impossible à réaliser. Cela aurait complètement brisé le studio si nous avions accepté cela.”

Christofer a ensuite développé :

“À la fin d’un projet, lorsque l’équipe se réduit, c’est à ce moment-là qu’il faut trouver un nouveau projet, et avec cette année de développement en moins par rapport au plan initial, cela signifiait que j’avais un an de moins pour trouver un nouveau projet pour une grande équipe de développement, ce qui aurait été impossible, et embaucher tous ces développeurs aurait été un véritable cauchemar, donc c’était pour le mieux [de refuser les exigences de Disney].”

Ce jeu Iron Man, en monde ouvert, aurait permis aux joueurs de “décoller et de voler n’importe où”, avec l’accent mis sur le combat rapproché. Rappelons qu’à la fin des années 2000, quasiment toutes les consoles du monde avaient accueilli une adaptation du premier film Iron Man éditée par SEGA.

Source : compte YouTube de MinnMax (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.