Le studio OtherSide (“System Shock 3”) serait toujours en vie d’après son VP

Le développement de System Shock 3 est une saga qui ne manque pas de rebondissement depuis son officialisation en grande trombe fin 2015. Celui qui devait non seulement marquer le retour de la prestigieuse saga de jeu PC laissée dormante depuis 1999, mais également celui du game designer Warren Spector (Deus Ex, Thief) à travers le studio OtherSide Entertainment ne semble pas prêt à voir la lumière du jour de sitôt.

De récentes suspicions de la disparition totale de l’équipe de développement du jeu n’ayant pas fait bonne figure auprès des joueurs de plus en plus impatients, un employé d’OtherSide a pris la parole pour la première fois depuis des mois.

OtherSide Entertainment

On est là, mais pas vraiment

Un topic de discussion publié sur le forum officiel du studio revient ainsi sur les dernières informations liées à ce qui semble être un licenciement de masse et sur le silence radio des équipes de développement. Le tout avec l’aide de LinkedIn pour mettre à jour les derniers départs au sein du studio. Mais Walter Somol, Vice-Président du marketing et business development, a finalement brisé ce silence qui durait depuis quelques mois maintenant avec un post qui aurait pu être presque rassurant s’il n’était pas aussi vague en informations.

Nous sommes toujours là. Nous sommes tous en télétravail actuellement, comme probablement beaucoup d’entre vous. Notre nouveau concept avance bien et nous en sommes très enthousiastes. On a ce que je pense être une direction artistique cool et distincte et on a également du gameplay qui arrive sur l’UE4 [Unreal Engine 4, NdlR]. Je sais que c’est un “tease”, mais je ne peux vraiment pas en dire plus pour le moment.”

Comme le précise le site VGC, Somol travaillerait pour le studio OtherSide de Boston, développeur du récent Underworld Ascendant, et non pas celui d’Austin dans le Texas qui était lui chargé de System Shock 3 – ce dernier n’étant d’ailleurs pas nommé une seule fois au cours de ce court message. La mention de l’utilisation du moteur de jeu Unrel Engine 4 est également assez troublante : Warren Spector avait bel et bien assuré il y a un an que le jeu était développé sous Unity…

Mots-clés system shock 3