Le studio PlatinumGames se confie sur le développement de « Bayonetta » et « Bayonetta 3 »

Le studio de développement japonais PlatinumGames profite de la sortie de Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle pour s’ouvrir quelque peu au magazine Famitsu dans une petite interview rapportée par le site Siliconera, notamment sur le développement de Bayonetta premier du nom et de son troisième épisode actuellement en préparation pour une sortie sur Nintendo Switch.

Peut-être une info qui ne surprendra par les possesseurs de la version PlayStation 3 de l’époque, mais Hideki Kamiya – directeur en chef du projet à l’époque – avoue qu’une plateforme a été privilégiée au cours du développement du beat’em’all Bayonetta.

S’il a fait des émules à sa sortie non seulement pour sa nervosité et pour avoir en partie imposé une « patte » PlatinumGames qui perdure encore à ce jour, la technique du jeu laissait clairement à désirer sur la console de Sony tandis que la Xbox 360 bénéficiait d’un taux de 60 images par seconde beaucoup plus stable.

Il explique ainsi que « Bayonnetta a été développé à l’origine sur Xbox 360, et on ne pensait même pas développer une version PlayStation 3« , tandis que le producteur et game designer Atsushi Inaba donne plus de détails quant à cette décision :

« On ne savait pas sur quelle console les joueurs allaient le plus profiter de nos jeux, alors on a donné la priorité à la console sur laquelle il est plus facile à développer. On ne pouvait se permettre de penser à une sortie sur plusieurs plates-formes. »

Viewtiful Joe sur le retour?

Kamiya en profite également pour mentionner l’un des jeux qui ont fait sa renommée au temps du Clover Studio – le jeu d’action plate-forme Viewtiful Joe et sa mécanique de ralentissement de temps qui donnait du panache aux séquences de combat était un incontournable malheureusement resté cantonné à la sixième génération de consoles.

« J’espère qu’un peu d’attention sera également accordée à Viewtiful Joe. C’est le premier jeu dans lequel j’ai inclus du slow motion. On à également ajouté Dante sur la version PS2. »

Et pour tout ceux qui attendent désespérément plus de nouvelles de Bayonetta 3, ils faudra vraisemblablement prendre son mal en patience étant donné qu’aucune info supplémentaire quant à la sortie du jeu n’a été apportée. Mais Kamiya précise néanmoins que le développement de ce nouvel épisode avance bien, et qu’il y a « beaucoup d’infos cachées » dans le teaser sorti en 2017. On laissera aux fans les plus ardus la tache de les retrouver.