
Plus besoin d’être connecté pour utiliser Google Maps !
Google Maps intègre un mode hors ligne depuis quelques temps mais son éditeur a décidé d’aller un peu plus loin sur la dernière version de l’application. Grâce à elle, nous allons effectivement pouvoir télécharger n’importe quelle carte en amont par la consulter lorsque nous serons loin d’un réseau. Et attention, car nous pourrons même lancer le calcul d’un itinéraire et accéder en plus à des informations contextuelles.
Ces nouveautés sont uniquement disponibles sur la version Android de l’application et il ainsi impossible d’en profiter sur iOS ou même sur Windows Phone. Du moins pour le moment.

Pour télécharger une carte, il faudra commencer par saisir le nom de la ville, de la région ou du pays de notre choix et cliquer ensuite sur le bouton adéquat.
Google Maps sera même capable de calculer des itinéraires en mode hors ligne !
Le transfert se fera uniquement en WiFi et sa durée dépendra de la connexion internet de l’utilisateur, bien sûr, mais également du volume de données à télécharger. La carte de l’ex-URSS sera vraisemblablement un peu plus lourde que celle de Melun.
Il sera ensuite possible de consulter la carte en mode hors ligne, mais pas seulement. Comme évoqué un peu plus haut, l’utilisateur pourra aussi lancer le calcul d’itinéraires et il aura même accès à des informations portants sur les lieux de son choix.
Il pourra notamment obtenir les horaires d’ouvertures d’un musée, ou même le numéro de téléphone d’un restaurant.
Le meilleur reste à venir car Google Maps sera capable de passer en mode hors ligne tout seul si l’utilisateur se retrouve dans une zone blanche. Il pourra même continuer à le guider sur les routes sans aucune interruption et c’est finalement le plus impressionnant.
Ces fonctionnalités évoquent peut-être quelque chose en vous et c’est tout à fait normal puisqu’elles ont été évoquées pour la toute première fois durant la dernière Google I/O. Il aura cependant fallu attendre le mois de novembre pour voir arriver la mise à jour associée.
Sachez pour finir que toutes ces fonctions seront bientôt disponibles sur iOS. Google n’a donné aucune date en revanche.
Qui parle encore d’ex-URSS de nos jours ? Surprenant pour un article sur les nouvelles technologies ! La géopolitique à bougé depuis les nineties :)
Oui, je sais bien mais je trouvais la comparaison amusante :)
Je crois que ça fonctionne pas encore en France. J’ai installé l’apk et j’ai pas les nouveautés.
L’avenir est sans doute aux services utilisables hors connexion et permettant d’effacer toute trace de leur utilisation sur son propre terminal ;)
Personnellement je n’ai pas d’option me permettant de télécharger tout ou partie d’une carte :/
Tu écris dans le champs de recherche de Maps “ok maps” et tu suis les instructions :)
Il y a une autres méthode mais celle là est plus simple.
Ah ok, je pensais que c’était plus étendu que ça. La zone téléchargeable est ridicule. Même pas à l’échelle d’un département :/