Le Surface Book 2 risque de vous décevoir

Microsoft nous réserve pas mal de surprises pour les semaines à venir. Plusieurs sources pensent en effet que la firme profitera de la sortie de la Creators Update pour lever le voile sur le Surface Book 2. Le truc, c’est que cette nouvelle itération pourrait aussi proposer un form factor radicalement différent… et nettement moins excitant.

La gamme a pas mal évolué depuis le lancement de la toute première machine hybride de la marque. Elle s’est même considérablement étoffée.

Surface Book 2

Le Surface Book 2 pourrait être présenté le mois prochain.

Elle compte à l’heure actuelle quatre produits radicalement différents les uns des autres.

Un Surface Book 2 en avril ?

Le Surface Studio vient ainsi se positionner sur le segment des tout-en-un. Pour la partie nomade, les utilisateurs ont le choix entre la Surface 3, la Surface Pro 4 et le Surface Book.

Ces trois machines s’adressent à des cibles bien particulières. La première vise avant tout les nomades à la recherche d’une machine légère et peu encombrante. Les créatifs à la recherche d’un peu plus de puissance peuvent se tourner vers leur part vers la Surface Pro 4.

Le Surface Book, lui, vise davantage les personnes à la recherche d’une machine puissante et convertible. Il n’est pas aussi léger que la Surface Pro, mais la présence d’une GeForce lui confère une puissance de calcul bien supérieure et il excelle ainsi sur tous les progiciels les plus gourmands.

Microsoft n’aurait pas l’intention d’en rester là. Selon Digitimes, la firme américaine envisagerait en effet de lancer le mois prochain une nouvelle version de sa machine hybride. Mieux, la production aurait même commencé et elle devrait donc être disponible plus ou moins en même temps que la Creators Update.

Tout n’est pas rose cependant. Le site indique en effet que cette version devrait être très différente du premier modèle.

Pas de 2-en-1 cette fois ?

Contrairement à ce dernier, le Surface Book 2 ne serait effectivement pas un convertible et il ne serait donc pas possible de détacher l’écran du reste de la structure pour l’utiliser comme une tablette. La machine se rapprocherait donc davantage d’un ultrabook traditionnel et elle perdrait du même coup cette particularité qui la rendait unique… et terriblement séduisante.

Les finitions, elles, ne changeraient pas et le Surface Book 2 devrait du coup hériter du même châssis en magnésium. Même chose pour la diagonale de l’écran, toujours fixée à 13,5 pouces.

Autre détail intéressant, Digitimes pense que le premier modèle devrait être proposé à un prix plus accessible, un prix flirtant autour des 1 000 $.

Ces informations ne s’accompagnent cependant d’aucune preuve et elles sont donc à prendre avec un certain recul. D’autant que ce site ne s’est pas toujours montré des plus fiables par le passé.

En ce qui me concerne, l’idée d’un Surface Book 2 non convertible me semble totalement inconcevable et il serait très étonnant que Microsoft commette cette erreur. L’entreprise perdrait en effet le caractère différenciant de sa machine.

En revanche, ce qui serait assez logique, c’est qu’elle lance en parallèle du Surface Book 2 un modèle “d’entrée de gamme” à 1 000 $, un modèle dont l’écran ne serait pas détachable. Une chose est sûre en tout cas, Microsoft a l’air de vouloir faire de la place. La firme a en effet lancé ce matin une série de promotions sur le Windows Store, des promotions visant précisément les produits de la gamme Surface.