Le Surface Laptop 3 officialisé, avec une nouvelle finition et deux tailles

Microsoft avait promis de nous gratifier d’une conférence haute en couleur et la firme n’a pas menti. Elle a en effet présenté cet après-midi une large variété de nouvelles machines… à commencer par le Surface Laptop 3.

Un Surface Laptop 3 qui marche une véritable rupture dans la gamme. Microsoft a en effet apporté de nombreux changements à son ultrabook, à commencer par son design. Le revêtement en Alcantara passe en effet à la trappe, pour être remplacé par une finition aluminium très convaincante.

Ce n’est bien entendu pas le seul changement. Le Laptop 3 hérite également d’une connectique entièrement revue… et structurée autour de connecteur USB Type-C.

Un Surface Laptop 3 remis au goût du jour

Il y a aussi du neuf au niveau de l’alimentation. Le Surface Laptop 3 sera en effet compatible avec la charge rapide pour plus de commodités. Il voit également débarquer de nouveaux microphones censés offrir une qualité digne d’un studio d’enregistrement. À voir à l’usage.

Les touches du clavier sont également censées être plus confortables. De même pour le pavé tactile, dont la taille augmente de 20 %.

Concernant les tailles et comme le laissaient présager les rumeurs les plus récentes, le Surface Laptop 3 se déclinera en deux modèles principaux équipés d’écrans de 13 et de 15 pouces. Le tout avec une variété de configurations basées sur des puces Intel Core de 10e génération.

Microsoft a également opté pour un design modulaire. L’utilisateur pourra retirer facilement le disque dur pour le remplacer. La firme a également mis l’accent sur la réparabilité, ce qui n’est pas surprenant vu tous les cartons rouges que lui ont octroyés les experts d’iFixit.

Nouveau design et plus de puissance

Niveau puissance, la firme promet que son ultrabook n’en manquera pas et ce nouveau modèle devrait ainsi être deux fois plus puissant que le modèle précédent… ou trois fois plus que le MacBook Air.

Pour le GPU, Microsoft s’est rapproché d’AMD afin de créer un Ryzen Surface Edition, et donc une puce spécialement pensée pour les appareils de la gamme Surface. Elle offrira plus de puissance, avec une consommation énergétique maîtrisée. Microsoft évoque ainsi une journée d’autonomie, avec une charge à 80 % en une heure.

Le prix ? Il est élevé. La version 13 pouces démarre à 99 $, contre 1199 $ pour la version 15 pouces. Le lancement est prévu le 22 octobre.