Le Surface Laptop 4 annoncé, avec pas mal de configs au choix

Microsoft est de retour avec le Surface Laptop 4, un ultrabook looké, puissant et qui a pour particularité de se décliner en pas mal de modèles et de coloris différents.

Les fondamentaux ne changent pas. Cette nouvelle édition du Laptop se rapproche ainsi beaucoup des précédentes. Des finitions soignées, un design épuré, un look organique, tous les ingrédients habituels répondent présents. Même le clavier Alcantara.

Le Surface Laptop 4
Le Surface Laptop 4

De même pour les coloris. Encore une fois, Microsoft a voulu ratisser large et le Surface Laptop 4 se déclinera ainsi en noir, en gris, en doré ou en bleu afin de convenir à une majorité de personnes.

Le Surface Laptop 4 est de sortie, avec plein de modèles au choix

Mais cette flexibilité, cette adaptabilité, ne se limite pas uniquement au look de l’ordinateur. Les configurations proposées sont nombreuses.

Le premier choix se fera au niveau de la taille. Le Surface Laptop 4 est proposé en deux diagonales : 13,5 ou 15 pouces. Dans les deux cas, vous aurez droit à une dalle PixelSense 3:2 capable d’afficher une résolution en 2 256 x 1 504. Une dalle tactile qui plus est.

Ensuite, il faudra décider du processeur. Ici encore, le choix est large et il ira du Intel Core i5-1135G7 au Intel Core i7-1185G7 en passant par l’AMD Ryzen 5 4680U et le Ryzen 7 4980U. Des processeurs couplés à des Intel Irix X ou à des Radeon, avec en prime de 8 à 16 Go de mémoire vive en LPDDR4X.

Idem du côté du stockage. Les versions de base se limiteront à 256 Go au format SSD, mais il sera possible de monter au 512 Go. Microsoft évoque en plus un système de SSD amovible.

Le choix de la taille et du processeur

La caméra frontale, très sollicitée en ce moment, se cantonne en revanche au 720p et il faut reconnaître que c’est dommage par les temps qui courent. Nous sommes en effet beaucoup en télétravail et une caméra capable de filmer en 1080p aurait sans doute eu davantage sa place sur une machine de ce gabarit.

En plus de la prise casque et des doubles microphones, le Surface Laptop 4 embarque des haut-parleurs compatibles avec le Dolby Atmos, mais aussi une puce TPM 2.0 et Windows Hello. La reconnaissance faciale est bien entendu de la partie, de même pour le WiFi 802.11 ax et le Bluetooth 5.0.

Quant à l’autonomie, elle pourra atteindre les 19 heures sur le modèle avec Ryzen 5 ou 17,5 heures avec la version sous Intel Core.

Les prix français ne devraient pas tarder à tomber, mais on sait que le Surface Laptop 4 sera proposé à partir de 999 $ en version 13,5 pouces avec AMD Ryzen 5 et à partir 1 299 $ pour la version avec Intel Core i7. En France, ce modèle se négociera à partir de 1 129 €.

De son côté, la version 15 pouces sera proposée à 1 299 $ pour le modèle avec AMD Ryzen 7 ou à 1 799 $ pour la version avec Intel Core i7. Les prix français démarreront à 1 449 €.