Le Surface Laptop Go officiel, les Chromebooks en danger ?

Microsoft n’aura, comme à son habitude, pas fait mentir les rumeurs. La firme vient en effet de lever le voile sur le Surface Laptop Go, un petit ordinateur portable qui pourrait bien faire de l’ombre à ces bons vieux Chromebooks.

Le Surface Laptop Go ne s’adresse clairement pas à des gamers, ni même aux vidéastes à la recherche d’une machine nomade pour monter leurs projets en déplacement.

Le Surface Laptop Go se décline en trois couleurs
Le Surface Laptop Go se décline en trois couleurs

L’ordinateur vise avant tout les personnes à la recherche d’un laptop léger, discret et – surtout – accessible.

Le Surface Laptop Go est officiel, une nouvelle voie envisagée par Microsoft

Avec un prix de vente de départ calé à 549 $ aux Etats-Unis, il est en effet l’un des ordinateurs les moins chers de la gamme. Et le seul à lui faire de l’ombre sur ce terrain, finalement, c’est la Surface Go… du moins lorsqu’on la prend sans clavier.

Car le Surface Laptop Go se rapproche en réalité davantage du Surface Laptop. L’écran et le châssis sont ainsi indissociables l’un de l’autre et il ne sera pas possible de les séparer.

Reste que les prestations proposées par le laptop sont convaincantes. Il hérite en effet des finitions des autres appareils de la gamme, avec un aspect monolithique très intéressant et qui n’est pas sans rappeler d’une certaine manière les Surface Book. Microsoft a même poussé le concept jusqu’à colorer les touches et le pavé tactile d’une couleur proche du châssis. Trois coloris seront d’ailleurs proposés : argent, bleu ou or rose.

La fiche technique dépend bien entendu du modèle choisi, mais elle reserve tout de même de bonnes surprises.

Les deux modèles les plus chers embarquent un lecteur d’empreintes

Trois configurations au choix

Le Surface Laptop 3 embarque ainsi un écran de 12,4 pouces, un écran limité à une résolution en 1 536 x 1 024. Il passe donc à côté de la Full HD et il faut avouer que c’est assez dommage. Derrière, on va trouver un Intel Core i5 couplé à un minimum de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage en eMMC.

Besoin de plus ? Il faudra vous orienter vers le second modèle, proposé cette fois à 699 $. Modèle qui proposera le même processeur et le même écran, cette fois avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage au format SSD.

Inutile de le préciser, mais ce second modèle sera requis pour toutes les personnes à la recherche d’une machine polyvalente et allant un peu plus loin que de la simple consultation web.

La connectique se contente elle aussi du strict minimum. Le Surface Laptop Go embarque ainsi un connecteur USB Type-A et un connecteur USB Type-C. Il profite aussi d’une webcam capable de filmer en 720p et d’un lecteur d’empreintes digital directement intégré au clavier. Attention cependant, car ce dernier sera uniquement disponible sur le second modèle.

Les finitions sont soignées

Prix et disponibilité du Surface Laptop Go

Bonne nouvelle en revanche, le Surface Laptop Go est compatible WiFi 6 et il bénéficie de la charge rapide. Il n’aura besoin que d’une heure pour retrouver 80 % de sa capacité de charge.

Uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, le Laptop Go est proposé en précommande pour le moment, avec une commercialisation prévue pour le 13 octobre. A noter qu’un troisième modèle sera également proposé :

  • Intel Core i5, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage eMMC : 549,99 $
  • Intel Core i5, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD : 699,99 $
  • Intel Core i5, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD : 899,99 $

Quoi qu’il en soit, on constate que Microsoft cherche une fois de plus à s’imposer sur le segment – très porteur – des configurations pour étudiants, un segment sur lequel Google et les Chromebooks jouissent d’une certaine popularité. Si la proposition est intéressante, les prix pratiqués restent malheureusement élevés.

A noter qu’en France, le prix de départ débutera à 629 €.