Le Taj Mahal, les selfies et les singes, un mélange détonant

Après que deux visiteurs français aient été attaqués par des singes alors qu’ils prenaient des selfies au Taj Mahal, les responsables indiens ont prévenu les touristes qu’il fallait éviter les singes.

Les touristes concernés ont eu quelques éraflures et des marques de morsure après avoir été chassés et attaqués devant l’attraction la plus célèbre de l’Inde.

Des images capturées sur un téléphone portable ont montré des dizaines de singes chassant les touristes du légendaire monument. L’officier de police touristique, R. V. Panday, a déclaré à l’AFP que les visiteurs internationaux avaient reçu les premiers soins après avoir été attaqués. « Ils prenaient des selfies devant le Taj quand un groupe de singes les a attaqués. » a déclaré Panday.

Comme quoi, prendre des selfies est de plus en plus risqué de nos jours.

Des bêtes dangereuses

Des hordes de singes envahissent le vaste complexe du Taj Mahal et les autorités locales luttent pour les empêcher de harceler les visiteurs. Panday a conseillé aux touristes d’éviter les singes et surtout de s’abstenir de les nourrir. Il a notamment averti que certains primates effrontés étaient particulièrement connus pour voler de la nourriture et d’autres articles appartenant aux visiteurs sans méfiance.

Ce n’est pas la première fois que les singes du Taj Mahal attaquent des touristes. L’année dernière, une touriste a été blessée après avoir tenté de récupérer son sac à main volé par un singe.

L’Inde a une population de singes estimée à 50 millions et environ 10 000 sont soupçonnés d’errer à Agra, là où se trouve le Taj Mahal.

Malgré les singes, le Taj Mahal reste un très beau monument

Le Taj Mahal est un mausolée en marbre blanc ivoire qui se trouve sur la rive sud de la rivière Yamuna dans la ville d’Agra. Il a été commandé en 1632 par l’empereur Shah Jahan pour abriter la tombe de sa femme préférée, Mumtaz Mahal. Le tombeau est la pièce maîtresse d’un complexe de 17 hectares qui comprend une mosquée et une maison d’hôtes.

Le Taj Mahal a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur exemple de l’architecture moghole et un symbole de la riche histoire de l’Inde. Le Taj Mahal attire 7 à 8 millions de visiteurs par an. En 2007, il a été désigné comme étant l’une des sept nouvelles merveilles du monde.