Le taxi aérien de Joby Aviation enfin dévoilé suite à l’appui financier de Toyota

Joby Aviation, une start-up spécialisée dans la construction d’avion électrique, travaille désormais en collaboration avec Toyota sur un projet de taxis volants. Il s’agit d’un partenariat financier : en effet, le géant de l’automobile, conquis par le projet de Joby, a aidé ce dernier à lever 100 millions de dollars au cours de son dernier cycle de financement en 2018. Une aide précieuse, car grâce à cet appui, la start-up a pu collecter 720 millions de dollars.

La majorité du financement de Joby a été collecté auprès d’investisseurs comme Intel, JetBlue et Toyota. La société a principalement alloué cette somme au développement de son prototype de taxi aérien qui a récemment effectué des tests de vols à son aérodrome privé en Californie du Nord.

Taxi

Crédits Pixabay

Le projet de Joby Aviation sera utilisé dans le cadre d’un service de course-hailing qui, selon le créateur et initiateur du projet, JoeBen Bevirt, révolutionnera notre quotidien. Le taxi aérien assurera, alors, une plus grande sécurité au même prix que le taxi terrestre.

Des partenariats prometteurs

Joby Aviation ne cesse d’élargir son panel de partenariat. La compagnie a commencé par désigner Toyota comme partenaire de fabrication.

Joby croit fermement que la maîtrise de Toyota dans le domaine est un atout majeur qui lui facilitera la mise en vente de ses taxis volants sur le marché, et ce bien avant la concurrence. L’idée fuse au sein de la compagnie que le soutien de Toyota avancera la normalisation et la mise en vente du taxi aérien.

Sinon, il est impossible de mentionner le secteur des transports sans mentionner l’expert mondial Uber. Ce dernier soutiendra Joby dans des domaines précis relatifs à la circulation aérienne,  la mise en place de plates-formes d’atterrissage, la communication avec le transport terrestre, mais surtout pour les réseaux de covoiturage. À noter que ce dernier dispositif vise à éviter d’éventuelles bousculades entre les engins volants.

Des détails du taxi aérien dévoilés

D’habitude très secrète, Joby Aviation a accepté de dévoiler des détails sur son modèle de taxi aérien suite à l’annonce de Toyota. Les caractéristiques de l’engin sont observables sur le modèle grandeur nature réalisé par les soins de Hyundai.

L’avion électrique est constitué de six rotors et cinq sièges et est capable de décoller verticalement. Il peut, de ce fait, basculer vers un mode de vol vers l’avant avec une vitesse de pointe de 321 km/h. Une seule charge de l’appareil permet d’effectuer 241 km avec un bruit minime, car il est 100 fois plus silencieux qu’un avion traditionnel.

Si le véhicule semble prometteur, certains observateurs doutent encore de cette technique de décollage vertical électrique et de ce que les taxis aériens peuvent apporter au secteur du transport. Les taxis volants de Joby ont donc tout intérêt à faire leurs preuves ! C’est avec impatience qu’on attend d’en savoir plus sur le projet.

Mots-clés Taxis volantstoyota