Le taxi volant à large rayon d’action de Volocopter vient d’effectuer son premier vol
Volocopter, l’un des pionniers de la mobilité aérienne urbaine, vient de franchir une étape de plus dans son projet d’établir des lignes de taxis volants dans les zones urbaines et suburbaines. L’entreprise vient d’annoncer que son modèle VoloConnect, capable de transporter 4 passagers, vient d’effectuer son premier vol de test au cours du mois de mai 2022. Volocopter est ainsi devenu le premier fabricant mondial d’eVTOL, ou aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux, à posséder une flotte d’appareils à configurations distinctes en pleine phase de tests.
Le VoloConnect de Volocopter permet des trajets plus longs et plus rapides comparé à ce que la compagnie a proposé jusqu’ici. Son rayon d’action dépasse en effet les 96 km et sa vitesse peut atteindre les 249 km/ h. Ses capacités vont lui permettre de transporter des passagers au-delà du centre-ville. Avec le VoloConnect et l’autre modèle VoloCity qui opère en ville, Volocopter est aujourd’hui prête à répondre aux besoins des populations vivant dans les zones urbaines et les zones suburbaines.
Selon les informations, le VoloConnect est prévu entrer en service en 2026 tandis que le VoloCity commencera à transporter des passagers en 2024.
Un premier vol réussi
L’entreprise Volocopter a conçu ses aéronefs pour répondre aux normes les plus élevées de l’aviation en se basant sur les critères de l’EASA ou European Aviation Safety Agency. Le prototype du VoloConnect a effectué son premier vol en mai 2022 après une période de développement de 17 mois. L’aéronef a pu effectuer des manœuvres de vol pendant une durée de 2 minutes et 14 secondes.
C’est une équipe d’ingénieurs de Munich, menée par Sebastian Mores, qui est derrière le succès du VoloConnect.
Les caractéristiques de l’engin
Le VoloConnect a été spécialement conçu pour transporter des passagers au-delà des espaces urbains et suburbains. Il possède 6 rotors facilitant le décollage vertical, mais aussi deux moteurs électriques combinés à des ailes qui permettent de se déplacer à des vitesses élevées.
Actuellement, le prototype subit toute une série de tests pour vérifier si l’appareil et ses systèmes sont conformes aux limites de performance et préparés pour des développements ultérieurs. Ces tests incluent des trajets à faible vitesse, à vitesse moyenne, et aussi à vitesse élevée. Les ingénieurs testent également des scénarios comme les pannes de moteurs, le but étant de réparer le terrain pour des vols automatisés puis autonomes.
Si tout se passe bien, Volocopter fera partie des premières entreprises à proposer des services de taxis volants pour les passagers et les marchandises dans les grandes villes du monde.
SOURCE: PR Newswire