Le taxi-robot de 6ème génération de Baidu dévoilé

L’entreprise Baidu est bien connue dans le monde d’Internet en Chine, mais ce géant de la technologie travaille aussi dans un tout autre secteur, celui des taxi-robots. Baidu possède la plus grosse entreprise de taxi-robots du monde, et elle s’appelle Apollo Go. Depuis 2021, Apollo Go transporte des passagers payants dans des taxis autonomes et ce, sans la présence d’un conducteur de sécurité.

Baidu compte bien aller encore plus loin avec son service de taxi-robots puisqu’elle vient de dévoiler son véhicule électrique de 6ème génération, un modèle dénommé Apollo RT6. Ce nouveau modèle est prévu entrer en service en 2023, et il représente une nouvelle génération de taxis autonomes conçus pour faire baisser les prix du trajet.

Apollo RT6 de Baidu
Crédits Baidu

Faire baisser les prix

D’après les explications de Baidu, chaque unité de la RT6 va coûter environ 36 000 euros à fabriquer. L’objectif de ce véhicule est de remplacer les conducteurs humains.

Robin Li, co-fondateur et PDG de l’entreprise, a indiqué que cette réduction massive des coûts va permettre le déploiement de dizaines de milliers de voitures autonomes à travers la Chine. Pour lui, on avance vers un futur où prendre un taxi-robot va coûter la moitié de ce qu’on paie actuellement pour un taxi standard.

Les caractéristiques du nouveau véhicule

Le design de la RT6 n’est pas vraiment révolutionnaire mais il est soigné et technique. Le véhicule est équipé de portes ordinaires devant et de portes coulissantes électriques à l’arrière.

En ce qui concerne les capteurs, le design a été amélioré par rapport au modèle actuel qui présente tout un assemblage de caméras et de senseurs sur le toit de la voiture. Les 38 capteurs de la RT6, incluant 8 LIDAR et 12 caméras, sont mieux intégrés dans le design.

La principale caractéristique de ce nouveau modèle, c’est qu’il a été conçu principalement pour offrir un service sans conducteur. Ainsi, son volant est détachable, et il y a donc plus d’espace dans la cabine. Pour Baidu, cet espace supplémentaire peut servir à mettre un siège, des distributeurs automatiques, des ordinateurs et même des consoles de jeux vidéo.

Toutes ces caractéristiques semblent très intéressantes, mais qu’en est-il de la conduite ? D’après Zhenyu Li, vice-président senior de l’entreprise, la capacité de conduite autonome de la RT6 est « équivalente à celle d’un conducteur qualifié avec 20 ans d’expérience ».

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.