Le télescope Hubble menacé par des satellites !

Le déploiement des satellites dans l’espace pour fournir une connexion internet de meilleure qualité est certes un projet salutaire. Néanmoins, ce dernier a des conséquences non négligeables sur les études menées par les astronomes. Dans les colonnes des médias américains, la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme et appelle à une prise de conscience.

The Hubble Space Telescope in orbit above the Earth. Elements of this image furnished by NASA.
Crédits 123RF.com

Les médias donnent l’alerte pour le télescope

Le secteur des médias est inquiet à propos des résultats fournis depuis quelque temps par le télescope Hubble. Au détour d’une étude réalisée à ce sujet et relayée par le New York Times, le média tire la sonnette d’alarme en affirmant : « Le télescope spatial Hubble est en danger… » Le Nature Astronomy va plus loin dans le constant en pointant les réelles causes de ce danger. Pour ce dernier, les mauvaises performances du télescope Hubble se justifient en particulier par « l’impact des traînées de satellites » sur les observations. Depuis quelque temps en effet, les images capturées par ce télescope de la NASA sont souvent embrouillées par le passage des satellites.

Dans les colonnes de cette revue scientifique, les chercheurs affirment : « Le récent lancement de constellations de satellites en orbite terrestre basse crée une menace croissante pour les observations astronomiques avec des télescopes au sol qui a alarmé la communauté astronomique. Les observations affectées par les satellites artificiels peuvent devenir inutilisables pour la recherche scientifique, gaspillant une fraction croissante du budget de recherche sur des infrastructures coûteuses et des efforts d’atténuation »

Plus de photos « inutilisables » pour les recherches

Deux conditions existent pour qu’une photo capturée par Hubble dans l’espace puisse servir à faire des recherches scientifiques. Il faut entre autres une exposition typique de 11 minutes au cours de laquelle rien ne vient brouiller la prise de vue. Malheureusement, cela fait plusieurs années que ces conditions ne sont plus réunies, ce qui freine les chercheurs dans leurs différentes études. La probabilité de voir un satellite sur une photo prise par Hubble entre 2009 et 2020 était estimée à 3,7 %. En 2021 toutefois, le phénomène s’est accentué, ce qui porte ce pourcentage à 5,9 %.

Il faut toutefois indiquer que dans le cadre de cette analyse, les chercheurs se sont uniquement focalisés sur la période 2009-2021. En combinant ces données avec celles de 2022, il est évident que la probabilité sera encore plus élevée avec les lancements de satellites basse altitude. Depuis quelques années, il ne faut pas oublier que SpaceX, Amazon et bien d’autres firmes ont lancé une politique de conquête spatiale. À ce titre, elles prévoient de lancer très prochainement des centaines de milliers de satellites pour fournir de la connexion internet par satellite.

Un problème aux conséquences multiples sur la science

La politique de conquête spatiale menée par des sociétés et des États aura sans doute de grandes conséquences sur l’astronomie. Jonathan McDowell, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics annonce prochainement le lancement de plus de 420 000 satellites au cours des prochaines années.

Il affirme à cet effet : « Nous allons vivre avec ce problème. Et l’astronomie en sera affectée. Il y aura des travaux scientifiques qui ne pourront pas être réalisés et des choses que nous manquerons. » Par ailleurs, il faut indiquer que ce déploiement de satellites artificiels pourrait empêcher la détection des astéroïdes susceptibles de menacer la terre. Il urge donc que la communauté scientifique prenne à cœur cette situation afin de trouver des solutions d’ici les prochaines années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.