Le télescope Hubble se retrouve sur une pièce de collection d’un dollar

Afin de faire connaître les inventions américaines qui ont marqué l’histoire, l’United States Mint, une agence indépendante du gouvernement des États-Unis qui produit des pièces de monnaie de collection a mis en place le programme American Innovation.

Un projet qui s’étendra jusqu’en 2032 et regroupera au final une collection de 51 pièces d’un dollar. Pour ce faire, chaque Etat peut présenter une innovation ou une invention qui lui tient à cœur. Ainsi, le 30 juin dernier, une nouvelle pièce de cette collection, celle du Maryland a, entre autres, été dévoilée.

Crédits Pixabay

Cette fois-ci, c’est le télescope Hubble qui est représenté sur la pièce de collection d’un dollar en or. À titre d’information, cette édition sera la seconde du programme American Innovation à aborder le thème de l’espace et de l’astronomie.

Une pièce représentant Hubble, un concept qui est sorti du lot

Le concept de cette nouvelle pièce de la collection American Innovation a été proposé par la Commission des beaux-arts et le Comité consultatif des citoyens du Maryland, et il a été choisi parmi 15 autres concepts.

Sur la face de la pièce, on peut apprécier une gravure du télescope Hubble (avec le logo de la NASA incrusté), entouré par des étoiles et orbitant autour de la Terre. Les inscriptions « United States of America », « Maryland » ainsi que « The Hubble Space Telescope » sont visibles sur cette même face.

Et côté pile, à l’instar de chacune des pièces de l’American Innovation, on peut voir la représentation de la Statue de la Liberté.

À lire aussi : Hubble a photographié une galaxie ressemblant à une tête d’alien

Ce n’est pas un hasard si le télescope Hubble a été choisi

Depuis sa mise en orbite, le télescope Hubble a été d’une très grande utilité. Effectivement, sans ce dernier, nous n’aurions pas été en mesure d’améliorer l’estimation de l’âge de l’univers.

Hubble a également permis d’en savoir davantage sur l’évolution des galaxies, de mieux connaître les planètes de notre système solaire et d’en découvrir pas mal de nouvelles dans l’univers.

Ces avancées, qui n’ont pas pu se faire sans l’aide d’Hubble, font partie d’une large palette que nous aurons du mal à énumérer. À ce titre, le télescope Hubble fait certainement partie des instruments qui ont révolutionné nos connaissances en astronomie.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée pour cette nouvelle pièce d’un dollar du Maryland. Mais si vous voulez en savoir davantage sur les autres pièces de collection du programme American Innovation, cliquez ici.

Différentes pièces de monnaies de collection du programme American Innovations. Crédits United States Mint

À lire aussi : Hubble a découvert un étrange trou noir

Mots-clés hubble