Le télescope Webb va prendre l’image la plus profonde de l’univers

Le télescope spatial James-Webb a été développé par la NASA en collaboration avec les agences spatiales canadiennes et européennes pour, à l’origine, remplacer le télescope Hubble. Merveille d’ingénierie, le Webb va regarder plus loin dans le cosmos comme jamais aucun télescope ne l’a fait avant lui. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson a affirmé lors d’un point de presse au Space Telescope Science Institute de Baltimore que grâce à Webb, l’agence va bientôt pouvoir prendre l’image la plus profonde de notre univers.

Télescope spatial de la NASA James-Webb.
Source : bfmtv.com

En effet, ce télescope d’une valeur de 10 milliards de dollars a été lancé en décembre dernier et est désormais en orbite autour du Soleil, à environ un million de kilomètres de la Terre. Équipé d’un énorme miroir primaire et d’instruments de vision infrarouge, ce nouveau télescope est capable de voir à travers la poussière et le gaz.

Webb va marquer un nouveau chapitre dans l’exploration spatiale, car ses observations pourraient répondre à de nombreuses questions que se posent les astronomes.

Webb est capable de voir plus loin dans l’espace

Webb va explorer les limites de l’espace à la recherche d’objets célestes jusqu’alors inconnus et va étudier les atmosphères des exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles. Les astronomes nourrissent notamment l’espoir de découvrir des atmosphères similaires à la nôtre. Conscients que l’univers n’a pas encore livré tous ses secrets, ils sont très curieux de savoir ce qu’il cache au-delà des limites observables par Hubble.

Webb va notamment leur permettre de répondre à certaines questions sur la possible existence d’autres vies extraterrestres ou l’origine de la vie sur Terre. D’autres problématiques dont nous ne connaissons même pas la nature vont également faire surface à partir des données qu’il va récolter.

Webb va permettre aux astronomes de remonter dans le temps

La mise en service de Webb constitue un évènement qui va marquer l’histoire de l’astronomie. Ses capacités infrarouges lui permettent de remonter plus loin dans le temps jusqu’au Big Bang, qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années. En effet, la lumière émise à cette époque de la création du monde continue encore de voyager quelque part dans l’univers.

Mais comme ce dernier est toujours en expansion, la lumière émise par les premières étoiles passe des longueurs d’onde ultraviolettes et visibles à des longueurs d’onde infrarouges que Webb est capable de détecter. En outre, grâce à une technologie de pointe, ces images cosmiques capturées par Webb vont être d’une résolution sans précédente.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.