Le Téléthon, pourquoi, comment ?

Si les blogueurs se mobilisent parfois pour de mauvaises raisons, il leur arrive aussi de mettre leur égo de côté et de se concentrer sur des choses plus importantes. Comme le Téléthon, ce rendez-vous télévisé annuel qui propose d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Souvent décrié ou pointé du doigt, cet événement n’en reste pas moins primordial pour nombre de malades.



Mais qu’est ce que c’est, au juste, le Téléthon ?

Et bien c’est un rendez-vous télévisuel annuel qui a vu le jour en 1966. Lancé par Jerry Lewis, il s’agissait simplement de récolter des dons afin d’aider des œuvres caritatives. Parfois, il est question d’aider les chercheurs à trouver des remèdes contre des maladies, parfois il s’agit d’aider les handicapés et de favoriser leur intégration mais l’objectif reste toujours de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Le Téléthon est un événement mondial. De nombreux pays ont rejoint le mouvement. On peut citer la France, certes, mais aussi les Etats-Unis, le Canada, certains pays d’Amérique Latine (Pérou, Chili, Brésil pour ne citer qu’eux), Israël, l’Australie, le Japon ou encore plusieurs pays d’Europe (Belgique, Italie, Royaume-Unis, Espagne…). La mobilisation des gens échappe ainsi à toute notion de frontière ou de culture.

Evidemment, le Téléthon ne compte pas que des adeptes. On peut ainsi citer certains évèques de France, qui s’y sont opposés pour la bonne et simple raison que les fonds récoltés servent, pour une partie du moins, à effectuer des tests sur des embryons humains. Le plus regrettable, dans cette sinistre histoire, c’est que l’État ne supporte pas (ou peu) les recherches effectuées sur certaines maladies considérées comme étant… trop rares.

Contrairement aux idées reçues, le Téléthon ne concerne pas que la myopathie. Les dons récoltés sont aussi utilisés pour tenter de guérir certaines maladies génétiques, la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète, le cancer ou encore le sida. Nous sommes ainsi tous concernés par cet événement et il est bon de le rappeler.

L’édition 2008 du Téléthon aura lieu ce week-end. Afin de soutenir ce mouvement, j’ai donc décidé d’apporter ma pierre à l’édifice en proposant dans ma sidebar un encart vous permettant de faire des dons.  Le contexte économique n’est pas évident, de nombreux foyers n’ont plus beaucoup de moyens mais quelques euros peuvent tout-de-même faire la différence.