Le Titanic va aussi avoir droit à sa copie chinoise

Le Titanic s’apprête visiblement à renaître de ses cendres. Un chantier naval a entrepris cette semaine la construction d’une réplique du célèbre bateau, sous l’impulsion d’un groupe chinois du nom de Seven Star Energy Investment. Elle servira à animer un parc d’attractions situé dans la province du Sichuan.

La construction du Titanic a démarré au début du 20e siècle et elle a duré plusieurs années. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car le bâtiment n’était pas un bateau comme les autres.

Copie Titanic

Une copie du Titanic est en cours de construction en Chine.

Il s’agissait en effet à l’époque du plus grand et du plus luxueux paquebot construit de la main de l’Homme.

Le Titanic n’était pas un paquebot comme les autres

Le Titanic était donc promis à un brillant avenir, mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. Lors de son voyage inaugural, un voyage reliant Southampton à New York, le bâtiment a effectivement heurté un iceberg sur tribord avant et ce dernier a provoqué une importante déchirure de la coque.

L’eau s’est rapidement engouffrée à l’intérieur du bateau et le fier navire a alors coulé, entraînant par le fond plusieurs centaines de personnes. D’après les estimations faites par les spécialistes, entre 1 490 et 1 520 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie ce soir-là.

Cet accident est d’ailleurs considéré encore aujourd’hui comme une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix.

L’histoire du navire a franchi les siècles et elle a même été illustrée dans de nombreux films. Le plus connu d’entre tous est évidemment le fameux Titanic de James Cameron. Sorti en 1997, il a remporté pas moins de onze Oscards et il a rapporté un peu plus de 1,8 milliard de dollars au box-office mondial, devenant du même coup le film le plus rentable de l’histoire du cinéma.

Une attraction touristique

Flairant le bon filon, le groupe énergétique chinois Seven Star Energy Investiment a donc décidé de financer la construction d’une réplique du célèbre bâtiment.

Il n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié, car le navire offrira exactement les mêmes dimensions que l’original. Il mesurera ainsi 269 mètres de long et 28 de large. L’agencement des pièces ne changera pas non plus et le paquebot abritera ainsi une salle de bal, un théâtre, une piscine et une centaine de cabines de première classe.

Contrairement au Titanic, cette réplique n’aura pas pour vocation à prendre la mer. En réalité, une fois terminée, elle sera transportée dans un parc de loisir situé dans la province du Sichuan. Les gens de passage pourront ainsi le visiter, mais également prendre des repas à son bord.

Alors bien sûr, le chantier n’est pas donné. Le montant total des coûts s’élève ainsi à un milliard de yuans et donc à un peu plus de 130 millions d’euros. D’après les instigateurs du projet, la construction devrait être finalisée en 2017… en supposant que tout se passe bien.

Mots-clés insolitetitanic