Le Touch Disease de l’iPhone 6 Plus va vous coûter cher

Apple aura pris son temps mais la firme propose enfin une solution au fameux “Touch Disease” de l’iPhone 6 Plus. Manque de chance, cette dernière est payante et elle ne sera clairement pas donnée.

Ce dysfonctionnement a fait couler beaucoup d’encre au début de l’année et cela peut se comprendre compte tenu de son impact sur l’utilisation du terminal. Il touche en effet le contrôleur en charge de la couche tactile de la dalle et il provoque des pertes de réactivité de l’écran pouvant conduire dans certains cas à l’apparition d’une barre grise et à une panne complète de l’appareil.

Touch Disease iPhone 6 Plus

Apple propose enfin une solution au Touch Disease de l’iPhone 6 Plus mais elle n’est pas donnée.

Des centaines de consommateurs ont été confrontés à cet épineux problème et l’affaire s’est très vite retrouvée à la une de tous les médias.

Le Touch Disease a touché des centaines de personnes à travers le monde

Apple a ouvert une enquête de son côté et les techniciens de l’entreprise ont fini par trouver l’origine du problème.

Seul bémol, l’entreprise estime qu’elle n’est pas responsable de la panne et elle a décidé de ne pas prendre en charge les frais liés à ces réparations. Pour remettre leur iPhone 6 Plus sur les rails, les personnes touchées devront ainsi débourser pas moins de 167,1 €.

Et ça, c’est en supposant que le terminal remplisse bien les conditions fixées par l’entreprise. Pour être éligible à la réparation, il devra en effet fonctionner correctement et présenter un écran intact.

Apple a tout de même décidé de faire un geste envers celles et ceux qui ont déjà fait réparer leur téléphone en passant par un centre agrée de la marque. La firme s’engage effectivement à le contacter en vue d’obtenir un remboursement correspondant… à “la différence entre le prix payé pour la réparation d’origine de l’iPhone 6 Plus et les frais de réparation de 167,1 €”.

Les réparateurs et autres curieux n’ont évidemment pas attendu Apple pour identifier la cause de la panne touchant l’iPhone 6 Plus. En démontant l’appareil, iFixit s’était ainsi rendu compte que le contrôleur tactile n’était pas très bien fixé au reste de l’appareil et qu’il suffisait ainsi d’un simple choc pour que la pièce bouge.

Pour Apple, tout est de la faute de ses clients

Certains avaient même évoqué un défaut de fabrication.

La firme ne l’entend cependant pas de cette oreille. Pour elle, ces dysfonctionnements ont été causés par des chutes et c’est précisément pour cette raison qu’elle facture la réparation des terminaux touchés.

Il faut tout de même savoir que iFixit avait contacté Apple à l’époque pour lui faire remonter le problème et il aura donc fallu attendre de longs mois pour que la firme prenne ses responsabilités. Entre temps, pour remettre d’aplomb l’iPhone 6 Plus, il fallait soit verser 329 $ à l’entreprise, soit procéder au remplacement du téléphone.

Un remplacement qui n’était possible que pour les clients ayant souscrit à l’AppleCare.

En attendant, les clients ne décolèrent pas, eux, et trois utilisateurs touchés ont ainsi lancé une procédure contre la marque en août dernier afin de faire valoir leurs droits.

Si vous êtes touché vous-même par ce problème, alors sachez que le programme de réparation mis en place par Apple est disponible à partir de cette adresse. Il concerne uniquement l’iPhone 6 Plus en revanche et il n’englobe ainsi pas le plus petit modèle.

Mots-clés appleiphone 6 plus