Le tout premier train sans émissions verra bientôt le jour

Le transport ferroviaire a connu ces dernières années une véritable révolution technologique avec l’apparition de trains autonomes, connectés et utilisant l’hydrogène. Récemment, Fontescue en collaboration avec WAE ont fait part de leur projet de création d’un train à zéro émission. Dénommé « Infinity Train », ce convoi servira essentiellement à transporter des cargaisons de fer en continu, sans qu’il soit nécessaire de le recharger.

Pour le compte du projet, le géant minier australien a procédé au rachat du fabricant britannique WAE (Williams Advanced Engineering). Cette acquisition lui facilitera le lancement de projets relatifs à la décarbonisation dans les prochaines années. Fortescue entend employer la technologie des batteries Williams pour équiper les camions et les convois de marchandises.

Certes, WAE conservera son autonomie afin de dynamiser son évolution. Mais, Fortescue a décidé d’établir une collaboration active avec sa principale technologie de batteries. Ces deux entités sont dirigées par FFI (Fortescue Future Industries).

Un projet à la fois novateur et avantageux

En effet, ce projet exploitera une énergie gravitationnelle afin que ses batteries électriques soient entièrement rechargées. Ainsi, le train ne sera pas rechargé au retour pour une nouvelle expédition. Grâce à la recharge automatique des batteries, ce projet de convoi de fer ne fera afin qu’accélérer le processus de réduction des émissions par Fortescue pour 2030.

premier train zéro émissions
Source : Springwise

Par ailleurs, les coûts d’exploitation du train seront réduits du fait des économies réalisées en matière de maintenance et des occasions de productivité. En réalité, l’Infinity train contribue à la mission imparable de FFI, à savoir changer les mentalités en matière de production énergétique. Faire comprendre aux leaders économiques et personnalités politiques du monde entier que les énergies renouvelables ne constituent qu’une infime partie des sources d’énergie.

Toutefois, d’autres, plus efficientes, moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement, ont émergé depuis peu. Il est donc évident que la communauté mondiale soit capable de sortir de cette ère extrêmement polluée et dangereuse.

Un train avec des caractéristiques sans pareilles

Selon le Dr Andrew Forrest AO, la technologie du train Infinity répondra au problème de la réduction des émissions dans les industries difficiles à éliminer. En plus, la commercialisation de cette technologie se fera dans le monde entier.

« L’Infinity Train peut être considérée comme une locomotive électrique équipée de batterie la plus efficace au monde. Grâce à la régénération de l’électricité sur les parties en charge, nul besoin de prévoir l’installation d’une infrastructure de rechargement et de production d’énergie renouvelable. D’où, une solution économe en capital permettra de réduire les émissions liées à nos opérations ferroviaires et le diesel.»

Elizabeth Gaines Fortescue, chef de la direction

SOURCE : INCEPTIVEMIND

1 réflexion au sujet de « Le tout premier train sans émissions verra bientôt le jour »

  1. sans apport extérieur il me semble très difficile d’être autonome (aurait-on inventé le mouvement perpétuel ?).
    Soit dit en passant les trains électriques existent déjà 😁 avec récupération de l’énergie en phases de décélération. A part l’ajout de batterie je ne vois pas ce qu’il y a d’exceptionnel . . .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.