Le Trace Gas Orbiter a pris une première photo en couleur de Mars

L’Europe Trace Gas Orbiter a pris une première photo en couleur de la planète Mars et le rendu est spectaculaire. Cette première image provient de la caméra embarquée sur l’Orbiter Trace Gas d’ExoMars et elle montre le bord de glace du Korolev Crater. Antoine Pommerol, membre de l’équipe scientifique du système d’imagerie de surface couleur et stéréo, se réjouit de cette première prise.

Le 26 avril 2018, le scientifique a déclaré dans un communiqué de presse que cette première image en couleur est une réussite compte tenu des conditions d’éclairage sur Mars. Cette prouesse démontre que la caméra stéréoscopique CaSSIS pourra grandement aider les chercheurs dans leur étude des cycles de l’eau et du dioxyde de carbone sur Mars.

Mars

L’un des principaux objectifs de cette caméra est d’observer de plus près les traces d’eau liquide récemment découvertes sur la planète rouge

Une caméra dotée d’une grande précision

La caméra CaSSIS ou Colour and Stereo Surface Imaging System a été conçue par une équipe internationale dirigée par Nicolas Thomas de l’université de Berne en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ou EPFL. Elle est capable d’identifier avec précision et en couleur des objets de la taille d’une voiture à cent kilomètres de distance.

Cette caméra fut embarquée sur la sonde ExoMars pour effectuer une mission spatiale du même nom. La mission ExoMars, signifiant Exobiologie sur Mars, est un projet élaboré par l’ESA en partenariat avec l’agence spatiale russe Roskosmos. Cette mission a été lancée en mars 2016.

L’une des plus belles images du cratère de Korolev

Nicolas Thomas a déclaré le 26 avril 2018 dans un communiqué de l’alma mater bernoise que l’équipe de scientifiques a connu quelques difficultés liées au software durant la phase de test. Néanmoins, les chercheurs ont réussi à le remplacer par un nouveau logiciel.

Ces efforts ont été couronnés de succès étant donné les images en couleur qui ont été prises sur la planète. L’une d’entre elles, prise le 15 avril 2018, montre le cratère de Korolev qui se trouve dans l’hémisphère nord de Mars, rempli de glace.

La résolution d’image de la CaSSIS dépasse largement celle des autres images prises jusqu’ici dans l’espace.

Mots-clés mars