Le transit intestinal accéléré par le café ? Des scientifiques ont testé le phénomène sur des rats

Quand on pense au café, on pense surtout à son effet qui permet de bien se réveiller le matin ou de se donner un petit coup de fouet pendant la journée. Il y a cependant un autre effet du café que les habitués connaissent bien, son effet laxatif.

Boire du café accélère en effet le transit intestinal, c’est-à-dire qu’il nous donne envie d’aller aux toilettes pour la grosse commission.

Café

Crédits Pixabay

Les scientifiques ne sont pas encore tout à fait sûrs de la raison de cette propriété surprenante. C’est la raison pour laquelle des chercheurs de l’Université du Texas à Galveston ont fait des tests sur des rats de laboratoire.

Deux résultats importants ont été trouvés lors de cette étude. Premièrement, la caféine n’est en rien responsable du phénomène, et deuxièmement, le café aurait aussi des effets sur le microbiome ou les bactéries de l’intestin.

Les tests menés sur les rats

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont fait boire des petites doses de café à des rats pendant trois jours consécutifs. Les rongeurs ont été divisés en groupes : certains ont pris du café normal et les autres du décaféiné. La deuxième étape consistait ensuite à examiner le système digestif des sujets avec des examens physiques et avec une sonde. Enfin, les scientifiques ont étudié l’effet direct du café sur les tissus de l’intestin au laboratoire.

Les résultats étaient clairs : le breuvage agit bel et bien sur l’intestin grêle et le gros intestin en augmentant leur capacité à se contracter. La conséquence sur le corps est le fait d’avoir envie de déféquer. Il a aussi été constaté que la caféine n’est en rien responsable de ce phénomène. Les effets étaient tout aussi bien observés sur ceux qui ont bu du café normal que ceux qui ont absorbé du décaféiné.

L’effet du café sur le microbiome

Les recherches menées par le Professeur Xuan-Zheng Shi et son équipe ne se sont pas arrêtées à l’étude des tissus intestinaux. Ils ont aussi analysé les excréments des rats. Dans ceux des buveurs de café, il y avait moins de bactéries que dans ceux des rats qui n’ont en pas absorbé. Les bactéries cessaient aussi de croître en contact direct avec une solution de café à 1,5 % puis à 3 %. Dans ce phénomène aussi, la caféine n’était pas responsable.

Des études ont montré qu’il y avait un lien entre le microbiome intestinal et un intestin en mouvement. Cependant, pour l’heure, le Pr Shi et son équipe ne confirment pas que c’est bien l’effet du café sur le microbiome qui accélère le transit intestinal. Une étude dans les années 90 avait déjà aussi énoncé l’hypothèse que la boisson agissait directement sur le côlon via l’intestin grêle et l’estomac.

D’autres travaux de recherches doivent encore être menés pour bien comprendre le lien entre le café et l’envie d’aller aux toilettes. En tout cas, les résultats sont prometteurs et on peut imaginer qu’un jour, ce breuvage si célèbre pourra aider les personnes souffrant de constipation ou celles ayant des problèmes liés aux bactéries intestinales.

Mots-clés insolitesanté