
Le travail de Tim Cook au sein d’Apple vivement critiqué par un analyste
Steve Jobs est sans conteste le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque Apple. L’un des cofondateurs de la firme de Cupertino qui aura permis son succès à travers le monde avec la force de frappe qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais depuis sa mort, c’est Tim Cook qui est à la tête d’Apple et même si l’homme affirme que l’esprit “Think Different” est toujours présent, nombreux sont ses détracteurs. Car ce dernier est bien loin de posséder l’aura de Steve Jobs et Walt Mossberg, analyste spécialisé dans l’histoire et la gestion du constructeur américain, semble du même avis. L’homme a tout simplement vivement critiqué la politique de Tim Cook dans un article présenté par The Verge.
Walt Mossberg critique plusieurs aspects de la présidence de Tim Cook et ses choix.

Même si l’homme reconnaît le succès de produits comme les AirPods ou l’Apple Watch, son bilan est plutôt mitigé.
Apple a-t-il perdu de son influence ?
C’est ce que semble penser Walt Mossberg, analyste de la firme de Cupertino. Pour l’homme, Tim Cook en est principalement responsable à cause de son manque d’ambition. Comme exemple, Mossberg explique qu’à peine nommé à la tête d’Apple, le PDG a délégué son travail à une tierce personne, Jonathan Ive. Une vision absente chez Tim Cook mais présente chez Steve Jobs quand ce dernier dirigeait la firme de Cupertino.
Walt Mossberg explique également que, malgré le succès des AirPods et Apple Watch, respectivement écouteurs connectés et montres connectées les plus vendues du marché, Apple n’a jamais su proposer des produits forts depuis que Tim Cook est PDG. D’après l’homme, les hits de Jobs étaient beaucoup plus nombreux – en témoignent les ventes d’iPhone et iPad, qui dépassent largement celles des deux produits précédemment cités.
Les mauvaises décisions d’Apple seraient également responsables de sa chute selon Walt Mossberg. L’analyste cite l’abandon du MacBook Pro puis son retour à un prix tellement élevé que ce dernier a beaucoup plus fait parler que l’ordinateur lui-même.
Mais la plus grosse déconvenue vient du côté de l’iPhone, dont les ventes ne font que baisser et la finesse “forcée” poussant à abandonner de nombreux ports. Sur le marché de la téléphonie, Apple est désormais dépassé par Huawei en termes de ventes, l’obligeant à ne parler que des bénéfices plutôt que le nombre de smartphones écoulés.
Bien évidemment, cette analyse ne concerne que Walt Mossberg et certains y trouveront sans doute à redire pour prendre la défense de Tim Cook.