Le Triangle Noir fascine toujours les ufologues

Le Triangle Noir continue vraisemblablement de déchaîner les passions. Un ufologue a en effet récemment mis en ligne une vidéo censée mettre en scène l’étrange appareil, un appareil trouvant en réalité ses origines dans la fin des années 40.

Car en effet, le mythe n’est pas récent et les premiers cas d’observation remontent ainsi aux années 40.

Triangle Noir

Le phénomène a pris beaucoup d’ampleur dans les années 80.

Le Triangle Noir, un mythe qui a la peau dure

Les témoignages se sont en effet amplifiés aux États-Unis, notamment dans l’état de New York. Le Triangle Noir s’est cependant très vite exporté à l’étranger et notamment en Belgique, à l’occasion de la “vague belge”.

Entre 1989 et 1991, la Belgique a en effet connu une vague de témoignages sans précédent. Durant ces années, des centaines de personnes ont ainsi affirmé avoir aperçu d’étranges lumières dans le ciel. Plus étonnant encore, la plupart de ces témoignages s’accordaient et faisaient allusion à des formes triangulaires lumineuses volant dans le ciel.

En tout, des milliers d’observations d’OVNIS ont été rapportés durant ces deux années. La SOBEPS (Société belge d’étude des phénomènes spatiaux) avait même été contrainte d’ouvrir une enquête portant sur 650 cas d’observation recensés.

Cette vague avait eu d’importantes répercussions et la force aérienne avait même été autorisée à faire décoller des F-16 en cas de signalements répétés et à mener des opérations conjointes avec la gendarmerie.

Le 5 décembre 1989, plusieurs F-16 ont ainsi été déployés afin d’intercepter l’un de ces objets, mais les pilotes n’ont pas été en mesure d’arriver à temps. Dix jours plus tard, des pilotes envoyés sur une autre intervention ont affirmé avoir vu d’étranges lumières, sans pour autant être en mesure de déterminer leur nature exacte.

Une légende popularisée par la vague d’observation belge

Encore aujourd’hui, personne ne sait ce qui s’est réellement produit dans le ciel belge, mais cette vague a en tout cas contribué à populariser le mythe du Triangle Noir en Europe.

Maintenant, les années passant, de nombreuses théories rationnelles ont été présentées afin d’expliquer – ou plutôt de tenter d’expliquer – les étranges phénomènes survenus au-dessus de la Belgique. Bernard Thouanel, un reporter travaillant pour Science et Vie, avait ainsi supposé que ces lumières étaient peut-être celles du F-117, un avion furtif élaboré par les États-Unis.

Le gouvernement américain, de son côté, avait démenti avoir mené des essais dans le ciel belge, mais ces affirmations n’ont pas forcément convaincu tout le monde. Pour beaucoup, le Triangle Noir n’a ainsi rien d’un vaisseau extraterrestre et il s’agirait ainsi d’un avion furtif élaboré dans le plus grand secret par le gouvernement américain : le TR-3 Black Manta.

Une chose est sûre en tout cas, trente ans après la vague belge, le Triangle Noir continue de fasciner les ufologues. Preuve en est, une chaîne spécialisée a justement mis en ligne en début de semaine une vidéo montrant une forme triangulaire en train de voler dans le ciel de Seattle.

Le problème, bien sûr, c’est que la chaîne en question a la fâcheuse tendance à relayer des hoaxes. Et la qualité de la vidéo laisse en plus franchement à désirer, ce qui n’arrange rien. En l’état, cette forme triangulaire peut être absolument n’importe quoi.

Mots-clés insolite