Le TRIM est déjà activé sur les nouveaux MacBook Pro !

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Comme vous le savez peut-être déjà, le TRIM sera prochainement intégré à Mac OS X Lion afin de vous permettre de profiter dans de bonnes conditions de votre disque SSD. Toutefois, ce que l’on vient tout juste d’apprendre, c’est que cette commande tant attendue est d’ors-et-déjà activée sur les nouveaux MacBook Pro. Et pour cause puisque ces derniers bénéficient d’une version plus récente de Snow Leopard que les autres bécanes de la gamme.

Pour ceux qui n’ont pas lu mon article précédent sur le sujet et qui ont trop la flemme pour cliquer sur le lien juste avant (faut dire aussi, c’est le week-end), on va prendre le temps de rappeler à quoi sert exactement le TRIM. Cela fait maintenant plusieurs mois que les disques SSD tendent à remplacer nos vieux disques durs poussiéreux. C’est évidemment une bonne chose puisqu’ils proposent des débits très intéressants, mais la technologie n’est pas parfaite pour autant. Loin de là, même.

En réalité, le principal problème des disques SSD, c’est que leurs performances ont tendance à se dégrader avec le temps. Quand tu supprimes un fichier sur ton disque, ce dernier ne s’en rend effectivement pas compte, si bien qu’il a tendance à pédaler dans la choucroute lorsque tu souhaites écrire un nouveaux fichiers dans une zone précédemment utilisée. Concrètement, avant de pouvoir écrire dans cette zone, le disque devra commencer par lire le bloc qui va bien avant de l’effacer pour réécrire ensuite dedans. C’est bête mais c’est comme ça.

Le rôle du TRIM est donc assez simple, il s’agit tout simplement de prévenir le disque SSD lorsqu’on supprime un fichier. Manque de bol, si Windows 7 et Linux intègrent cette commande, ce n’est pas encore le cas de Mac OS. Bien heureusement, la prochaine version du système d’exploitation pommé corrigera le tir et tous ceux qui ont une bécane avec du SSD dedans ne manqueront pas de l’attendre de pied ferme. Sauf que voilà, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’ils risquent d’attendre beaucoup moins longtemps qu’on le pensait.

Car en effet, les amis, puisque le TRIM est intégré à la version de Snow Leopard embarquée dans les nouveaux MacBook Pro, on peut penser qu’une mise-à-jour sera prochainement diffusée et permettra à tout le monde d’en profiter. Et ça, j’sais pas pourquoi, mais ça me fait quand même bien plaisir, surtout quand on pense que Mac OS X Lion ne débarquera pas sur le marché avant l’été prochain.