Le trou noir de Fortnite a établit de nouveaux records d’audience pour un évènement gaming

Sur une période s’étalant du dimanche 13 au mardi 15 octobre, le mode Fortnite: Battle Royale était indisponible pour les joueurs à travers le monde – le hub du jeu et la carte ayant été aspiré par un trou noir, contemplé par des millions d’utilisateurs.

Derrière cet happening se cachait évidemment un nouveau push marketing pour fêter en fanfare la onzième saison du jeu et ouvrir également un second “chapitre” dans la vie du jeu, les développeurs Epic Games ayant souvent recours à des moyens originaux pour narrer l’histoire de leur bébé. Cette nouvelle étape et une nouvelle carte a ainsi été dévoilé dans une bande-annonce.

Bande annonce Fortnite chapitre 2

Capture YouTube

Les équipes d’Epic Games ont ainsi confié au site américain tech The Verge les chiffres d’audience de l’évènement sur différentes plates-formes sociales – allant du streaming au visionnage de vidéos associées ou relatant l’événement.

Succès d’audience sur Twitch, Youtube et Twitter

Sans surprise, le black hole event, comme on l’appelle désormais, a explosé les records de la plate-forme de streaming de jeux vidéo Twitch avec 1.7 million de spectateurs soit sur le stream officiel Fortnite, soit sur des streams dérivés de “créateurs populaires”, établissant ainsi un nouveau pic d’audience pour une seule catégorie de jeu.

Epic annonce également que le trou noir a été l’un des évènements gaming le plus regardé de l’histoire de YouTube avec 4.3 millions de spectateurs en simultané sur la plateforme – même si le résultat final reste très en deçà de grands évènements populaires comme le stream live du festival de musique Coachella, stream ayant amassé plus de 40 millions de vues lors de son édition 2018. Les chiffres restent également impressionnants sur Twitter qui dénombre plus de 42 millions de vues pour l’évènement gaming le plus regardé du réseau social.

En bilan final, c’est plus de 7 millions de spectateurs simultanés qui ont assisté à l’annihilation temporaire de leur jeu favori sur ces trois plate-formes, sans compter également les joueurs qui ont vécu l’évènement en jeu, dans l’attente d’une explication ou d’une lueur au milieu du néant – Epic Games ne tardera surement pas à communiquer sur ce chiffre, il ne fait aucun doute.