Le Uno a maintenant sa version en braille

Le Uno fait partie de ces jeux incontournables auxquels il est difficile de résister. Malheureusement, tout le monde ne peut pas y jouer. On pense notamment aux aveugles étant donné que jusqu’ici, le Uno était uniquement destiné aux personnes voyantes.

Mais ça, c’était avant que Mattel ne décide de remédier à la situation.

Récemment, on a appris que le fabricant de jouets américains a lancé une version en braille du célèbre jeu de cartes pour permettre aux non-voyants de découvrir les joies d’une bonne partie de Uno. La création de cette version en braille s’est faite dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Nationale des Aveugles, aux États-Unis.

À travers le lancement de cette version en braille de Uno, Mattel démontre une fois de plus son désir d’être plus inclusif.

Mattel célèbre l’inclusion

Il y a quelques semaines, le fabricant de jouets américains avait pris tout le monde de court en annonçant le lancement de sa nouvelle gamme de Poupées Barbie non genrées et personnalisables pour « éviter les étiquettes et inclure tout le monde ». Cette fois-ci, c’est avec son célèbre jeu de cartes que Mattel veut s’engager dans l’inclusion.

Uno a toujours affirmé être « pour tout le monde ». Toutefois, la réalité est toute autre. En effet, il est difficile, voire impossible, pour les personnes non voyantes de participer à une partie de Uno. Heureusement, grâce à Mattel les choses sont appelées à changer.

Rendre le Uno plus accessible

Dans un communiqué de presse, Mark Riccobono, le président de la Fédération Nationale des Aveugles, n’a pas caché sa joie face au lancement de cette nouvelle version du Uno et a indiqué que cela allait changer la perception que les gens ont du braille.

« La version en braille du Uno fait plus que rendre ce jeu accessible. Cela nous aide également à promouvoir l’importance et la normalité du braille en l’utilisant dans un domaine où personne ne s’attendait à le voir et en l’intégrant dans un jeu auquel les enfants aveugles pourront jouer. »

Dans le cadre du lancement de cette version en braille, Mattel a mis à disposition des personnes non voyantes des fichiers téléchargeables en braille expliquant le règlement de Uno sur le site UNOBraille.com.

Cette nouvelle version du Uno est commercialisée à 9,99 dollars et n’est, pour le moment, disponible qu’aux États-Unis.

Mots-clés insolite