
Le vaccin Pfizer protège-t-il des formes graves d’Omicron ?
Du nouveau dans les études scientifiques concernant le variant Omicron. Les chercheurs confirment que ce dernier réduit bien le taux d’anticorps de l’organisme à l’issue d’une contamination. Ils rassurent toutefois quant à l’efficacité de la vaccination pour réduire les cas graves de Covid-19.

Omicron : un variant qui inquiète les scientifiques
À ce jour, Omicron est le variant de la covid-19 qui compte le plus de mutations. Pour la seule protéine de pointe (protéine S) qu’elle dispose, les scientifiques décomptent une trentaine. Selon une étude réalisée, ces propriétés génétiques permettent au variant de réduire significativement le nombre d’anticorps neutralisant chez les personnes vaccinées. Néanmoins, les laboratoires Pfizer et BioNTech soutiennent que l’administration de leur vaccin peut réduire les effets d’une infection à Omicron dans l’organisme.
Faut-il craindre l’amplification de la pandémie avec Omicron ?
L’absence d’un remède efficace contre le variant Omicron actuellement amène l’opinion publique à craindre l’amplification de la pandémie. Toutefois, le virologue allemand Christian Drosten indique qu’une dose de rappel est « nécessaire ». Pour lui, l’organisme se défend avec d’autres moyens de défense comme les lymphocytes T, d’où l’importance de soutenir cette action. Ces résultats quoique non prometteurs pour le moment donnent des espoirs quant à la maîtrise de la pandémie dans les prochains mois.
À lire aussi : Et si le variant Omicron mettait fin à la covid-19 ?
La troisième dose de vaccin pour mieux se protéger d’Omicron
Bien que son efficacité soit réduite face au variant Omicron, les scientifiques estiment qu’une troisième dose de vaccin protège mieux les individus. Le laboratoire Pfizer indique que cela permet de rehausser le taux d’anticorps et donc, le niveau de défense immunitaire. Cela sera alors utile pour limiter l’exposition de l’organisme face aux formes graves qui nécessitent de faibles taux d’anticorps. Cependant, le laboratoire promet de proposer avant la fin du premier trimestre 2022 un nouveau vaccin plus efficace.
SOURCE : Futura-Sciences