Le vaisseau cargo Cygnus en route vers l’ISS avec un seul de ses deux panneaux solaires déployé

Tout ne se déroule pas comme prévu pour le vaisseau cargo Cygnus de Northrop Grumman actuellement en route vers la Station Spatiale Internationale. Le décollage a eu lieu le lundi 07 novembre dernier, et tout allait bien jusqu’à ce que le vaisseau se sépare de la fusée Antares. Le Cygnus, qui possède deux panneaux solaires, n’a pu déployer que l’un d’entre eux.

Le vaisseau Cygnus, baptisé SS Sally Ride, d’après la première femme américaine à être allée dans l’espace, transporte environ 3,7 tonnes de nourriture et de matériels destinés aux astronautes. Son arrivée à l’ISS a été programmée pour le 9 novembre, et d’après les techniciens qui sont en train de trouver une solution au problème, le vaisseau pourrait quand même s’amarrer à l’ISS même sans réparation.

Un vaisseau Cygnus
Crédits NASA

Selon un communiqué rédigé par des responsables de la NASA, Northrop Grumman a indiqué que la capsule avait assez d’énergie pour atteindre l’ISS le 9 novembre. La NASA est en train d’évaluer la situation et la configuration requise pour l’opération de capture et d’amarrage.

Une charge bien plus lourde

Selon les informations, le vaisseau SS Sally Ride, va livrer plus de charge en termes de masse qu’aucune autre mission vers l’ISS effectuée par Northrop Grumman. La capsule transporte 1 637 kg de provisions, 1 077 kg de pièces de rechange, 850 kg de matériel scientifique, 66 kg d’équipement de sortie dans l’espace, et 78 kg de matériel informatique.

Parmi les charges transportées par le vaisseau Cygnus, il y a l’imprimante 3D dénommée BioFabrication Facility. Cette imprimante a été conçue pour bio-imprimer des tissus organiques en microgravité. Le vaisseau transporte aussi une expérience qui va permettre d’étudier les effets de l’environnement spatial sur les cellules ovariennes.

Pas de retour sur Terre pour le Cygnus

Le vaisseau Cygnus fait partie des trois capsules automatisées qui ravitaillent actuellement l’ISS. Les deux autres sont le véhicule Progress de la Russie et la capsule Dragon de SpaceX.

La capsule Dragon est capable de retourner sur Terre et permet ainsi de ramener des expériences à analyser dans les laboratoires terrestres. Quant au Cygnus et au Progress, ils sont détruits dans l’atmosphère terrestre à la fin de leur mission, emportant avec eux les déchets.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.