Après un voyage de 6,5 heures, le vaisseau cargo Tianzhou 4 est arrivé au niveau de la station spatiale chinoise Tiangong. Tianzhou 4 s’est amarré au port du module Tianhe qui est le module principal de la station toujours en construction. Le vaisseau cargo avait été lancé par une fusée Long March 7 qui a décollé du Wenchang Satellite Launch Center dans la province de Hainan.
Tianzhou 4 mesure un peu plus de 10 m de long, et il a transporté quelques tonnes de matériel, de provisions, et de carburant. Des expériences spatiales étaient aussi à son bord, ces expériences étant destinées à l’équipage de la future mission Shenzhou 14 prévue rejoindre la station dans quelques semaines.

Au cours de la mission Shenzhou 14, trois astronautes chinois vont vivre et travailler pendant environ 6 mois dans le module Tianhe. Pour le moment, on ne connait encore aucun détail sur le lancement.
Un programme en plein développement
La Chine est actuellement très active dans le domaine des vols spatiaux habités. Depuis le lancement du module Tianhe en avril 2021, celui-ci a déjà été visité par deux équipages. Il s’agissait des missions Shenzhou 12 et Shenzhou 13. Cette dernière est rentrée sur Terre le mois dernier. A part les missions habitées, le module a aussi déjà été visité par 3 vaisseaux cargo au cours des missions Tianzhou 2, 3 et 4.
La première mission Tianzhou avait été lancée en 2017 pour approvisionner la station spatiale prototype Tiangong 2 de la Chine. Cette station a été volontairement détruite dans l’atmosphère terrestre en juillet 2019.
Les futurs plans concernant la station Tiangong
Le programme spatial chinois se concentre aujourd’hui sur la mise en place de la nouvelle station spatiale Tiangong. Selon les informations, la Chine compte terminer sa construction d’ici la fin de l’année. Cela va encore nécessiter 5 lancements.
Parmi ces lancements, il y en aura deux qui serviront à mettre en orbite deux nouveaux modules. Il s’agit des modules Wentian et Mengtian. Ces derniers vont se fixer à Tianhe pour former un ensemble qui aura environ 20 % de la taille de la Station Spatiale Internationale.
Avec Tiangong, on peut dire que la Chine est actuellement bien placée dans le secteur spatial. Selon les responsables chinois, une fois terminée, la station sera ouverte aux activités commerciales et aux astronautes internationaux.
SOURCE: Space.com