Le vaisseau Progress va se consumer dans notre atmosphère

Progress fait de nouveau parler de lui. D’après les dernières simulations en date, le cargo spatial russe ne devrait finalement pas s’écraser sur notre belle planète. En réalité, il y a même de fortes chances qu’il se consume en traversant notre atmosphère. Nous voilà rassurés.

La Russie a lancé une fusée la semaine dernière. Elle abritait en son sein un cargo spatial ayant pour mission de ravitailler la Station Spatiale Internationale en nourriture, mais aussi en oxygène et en carburant.

Chute Progress

La chute de Progress ne met pas en danger la vie des astronautes présents à bord de l’ISS.

Si le lancement s’est bien déroulé, la situation a pris une mauvaise tournure en moment de la séparation du troisième étage. Le cargo a été lâché trop tôt dans l’espace et il s’est alors mis à dériver en orbite autour de notre planète.

Seuls d’infimes débris toucheront le sol

Les scientifiques russes ont tenté de reprendre le contrôle du vaisseau, sans succès. L’attraction terrestre ne pardonne pas.

Certaines personnes s’inquiétaient de voir Progress s’écraser dans des zones habitées, mais ce ne sera finalement pas le cas. Pas si l’on en croit les dernières simulations menées par Roskosmos (*). D’après eux, le vaisseau devrait finalement se consumer dans notre atmosphère et seuls d’infimes débris toucheront le sol.

En outre, et toujours d’après les calculs des spécialistes, l’entrée dans l’atmosphère du cargo devrait avoir lieu vendredi, entre 1h23 et 21h55.

Pour rappel, Progress se présente sous la forme d’un cylindre massif et faisant la taille d’un petit camion. Il pèse un peu plus de sept tonnes et il a coûté près d’un demi-milliard d’euros à la Russie.

Fort heureusement, cet incident ne met pas en danger les astronautes présents à bord de l’ISS. Ils disposent effectivement de plusieurs mois de réserves et un autre vaisseau sera envoyé là haut le mois prochain.

(*) : Roskomos est l’agence spatiale fédérale russe. Elle a la charge de tous les projets spatiaux du pays. Pour obtenir davantage d’informations à son sujet, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Mots-clés espace