Starship, le vaisseau spatial conçu par SpaceX, la société d’Elon Musk, a explosé en vol, en avril dernier. L’incident a eu lieu juste après son lancement. Il s’agissait du premier tir de lancement de ce véhicule. Le multimilliardaire, dans une discussion audio sur Twitter, a livré quelques détails sur les raisons de cette explosion.
L’engin spatial se compose de deux éléments dont le Starship qui est censé, à terme, transporter du fret ou des passagers à destination de la Lune et de Mars. Ce qui ferait de lui le plus gros vaisseau habitable jamais conçu.

Une autodestruction tardive
Dans une discussion audio sur Twitter, Elon Musk explique ce qui a cloché lors du lancement entièrement intégré de la fusée Starship et du booster Super Heavy. Ce dernier a alors révélé que le paramètre d’autodestruction a mis 40 secondes avant de fonctionner. La fusée a alors explosé quelques minutes après s’être élevée dans les airs. Ce lancement a eu lieu à partir de la base spatiale Starbase, située à l’extrême sud du Texas, aux États-Unis. Si la séparation avait été réussie, le vaisseau Starship aurait ensuite dû allumer ses six moteurs et poursuivre seul son ascension, jusqu’à plus de 150 km d’altitude. Puis, il était censé retomber dans l’océan Pacifique, après un peu moins d’un tour de Terre.
Malgré cette explosion, une ingénieure de SpaceX a déclaré que « nous avons réussi à quitter le pas de tir, ce qui honnêtement était tout ce que nous espérions ». Musk a de son côté publié différents commentaires par rapport à cet incident et a, entre autres, indiqué que « les marges structurelles du véhicule semblent être meilleures que ce à quoi nous nous attendions ».
La FAA ouvre une enquête
Toutefois, cette autodestruction tardive n’a pas seulement fait exploser la fusée, mais elle a également causé d’autres dégâts aux alentours. En effet, des débris sont tombés sur environ 385 acres (soit environ 156 ha) de terrain. Les installations de SpaceX ainsi que le parc d’État de Boca Chica ont été touchés. Ce qui a également entraîné un incendie.
En guise de réaction, Elon musk s’est contenté d’un simple « à notre connaissance, il n’y a pas eu de dommages significatifs à l’environnement ». De son côté, la Federal Aviation Administration a annoncé qu’elle menait une enquête sur cet incident.
source