Le van de livraison de Mercedes qui nettoie l’air ambiant

Il est bien connu que les voitures font partie des causes de la pollution de l’air, surtout dans les villes. C’est pour cela que beaucoup de constructeurs se tournent aujourd’hui vers l’électrification pour diminuer le taux de carbone rejeté dans l’atmosphère. Pour Mercedes, la durabilité écologique va au-delà de l’utilisation des voitures électriques. La compagnie propose en effet un véhicule qui non seulement ne rejette pas de carbone, mais en plus purifie l’air ambiant.

Le véhicule en question est une camionnette de livraison dénommée Sustaineer. La camionnette est électrique, mais elle possède également des filtres à particules qui permettent de nettoyer l’air autour du véhicule, et ce, peu importe sa vitesse. Même les disques de frein sont faits avec un matériau spécial qui réduit le niveau de poussière dans l’air et limite l’usure des freins.

Crédits Mercedes-Benz

Les voitures électriques doivent généralement être branchées à des bornes de recharge lorsque la batterie est à plat. Pour la Sustaineer, on pourra recharger moins, car le véhicule est équipé de panneaux solaires sur son toit, ce qui permet de gagner un peu plus d’autonomie. Ce petit plus permettra également d’alimenter des appareils comme des ordinateurs portables ou d’autres outils.

Un van ultra-écologique

Du point de vue écologie, la camionnette Sustaineer a été pensée pour protéger le plus possible l’environnement. Parmi les technologies que l’on retrouve dans le véhicule, il y a par exemple un système de chauffage économique qui fonctionne près du corps.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la camionnette sont tous également respectueux de l’environnement. Soit ils proviennent de sources naturelles, soit ils sont recyclés. Par exemple, le mastic utilisé provient de déchets ménagers recyclés, et la cloison de la cabine est constituée de paille naturelle.

À part cela, la Sustaineer évite également la pollution sonore grâce à son moteur électrique silencieux, ses pneus à faible résistance au roulement, et une porte de livraison automatique silencieuse.

Sécurité assurée

Mercedes n’a pas pensé qu’à la protection de l’environnement lors du développement de la Sustaineer. La sécurité a aussi été considérée. Ainsi, le van possède une caméra qui surveille les conditions de la route. Ces informations seront plus tard transmises aux villes pour informer sur d’éventuels trous ou des sources de danger.

Le véhicule est aussi équipé de miroirs digitaux qui offrent une vue plus claire que ce que l’on a avec les vans habituels. Aussi, dans la cabine, une lumière « biologiquement active » similaire à la lumière du jour maintient un niveau de vigilance chez le conducteur.

Pour le moment, Mercedes n’a pas mentionné de plan concernant la production en masse du van électrique. Toutefois, la compagnie a souligné que toute la technologie de la camionnette a été développée en pensant à une production à grande échelle. Attendons ainsi de voir si la Sustaineer pourra un jour être accessible au grand public.