Le métavers est un univers combinant réalité virtuelle et réalité augmentée, où une personne y évolue sous forme d’avatar. C’est un Internet en 3D dans lequel un individu a la possibilité de faire exactement les activités qu’il mène dans la vie de tous les jours. Pour entrer dans le métavers, un casque de réalité virtuelle est nécessaire. Mais dernièrement, lors d’une interview, Charlie Bell a pointé du doigt les défis gargantuesques de sécurité auxquels les entreprises de technologie et de cybersécurité doivent faire face.

En quoi des outils et des mesures de sécurité sont-ils indispensables sur le métavers ?
Bell a souligné que le métavers est un univers en constante évolution et présentant sans cesse des innovations. Il a expliqué pourquoi ce concept représente un tremplin pour les activités illégales en tout genre, à commencer par le phishing. Un malfrat peut se faire passer pour un caissier de votre banque en utilisant l’avatar de celui-ci et ainsi récolter vos informations pour les utiliser par la suite dans le but d’usurper votre identité.
Charlie Bell a aussi évoqué que la prise de décision pour y remédier se faire des maintenant, et non quand les problèmes vont survenir. Il dit qu’agir de la sorte calmerait les esprits et favoriserait une atmosphère de confiance pour les expériences métavers.
Les solutions proposées par Bell
En premier lieu, l’union des entreprises qui vont utiliser le métavers afin de fournir un endroit sécuritaire et sécurisant pour les utilisateurs. Ces entreprises devront concevoir des outils comme l’authentification multifacteur, et de moyens personnalisés pour se connecter sur la plateforme sans la nécessité d’un mot de passe. Elles devront travailler ensemble et apporter chacune leur expertise concernant la sécurité comme pour la vérification des identités.
En second lieu, il a aussi suggéré de faire comme avec les progrès récents de la sécurité cloud, où les entreprises donnent un programme unique pour sécuriser l’accès à un ou plusieurs programmes cloud de fournisseurs distincts. Les outils et les mesures de sécurité mis en place devront faire office de barrière aux pirates, aux harceleurs, aux différents abus et contenus inappropriés.