Le virus de la COVID-19, et non pas les vaccins, pourrait affecter la fertilité

De nombreuses personnes, notamment parmi celles en âge de procréer, hésitent encore à se faire vacciner face à la propagation de la COVID-19. En effet, elles s’inquiètent par rapport au fait que les vaccins contre la COVID-19 puissent affecter la fertilité.

Face à cette situation, l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Boston (BUSPH) a mené une étude pour examiner le rapport entre la vaccination, la fécondité et l’infection à la COVID-19. L’analyse s’est basée sur les résultats d’enquêtes réalisées entre le mois de décembre 2020 et le mois de septembre 2021 auprès de 2 126 femmes canadiennes et américaines, vaccinées et non vaccinées.

Vaccination
Crédits 123RF.com

Plusieurs variables ont été considérées au cours de l’enquête telles que le mode de vie, les facteurs médicaux et les caractéristiques des partenaires, l’âge, le statut socio-économique, les conditions de santé préexistantes, la profession et les niveaux de stress. Les résultats de l’analyse ont été publiés dans la revue  American Journal of Epidemiology.

Se faire vacciner contre la COVID-19 n’a aucun effet sur la fertilité

Selon le Dr Lauren Wise, professeur en épidémiologie à la BUSPH, les données collectées issues des enquêtes ont fourni des preuves rassurantes. La vaccination anti-COVID chez l’un ou l’autre des partenaires n’affecte pas la fertilité des couples qui essaient de concevoir.

L’étude a révélé qu’il n’y avait aucun lien entre la fertilité et la vaccination. Quel que soit le type de vaccin choisi ou le nombre de doses du vaccin injectées, la personne vaccinée reste fertile.

Le rapport entre la COVID-19 et la fécondité masculine

D’un autre côté, l’étude a montré un lien entre la fécondité masculine et l’infection à la COVID-19. Le fait d’être contaminé par le virus de la COVID-19 présente un effet négatif temporaire sur la fertilité chez l’homme.

D’après le constat de l’équipe de la BUSPH, les hommes testés positifs à la COVID-19 au cours des deux derniers mois d’un cycle menstruel donné avaient une fertilité plus faible par rapport aux hommes qui n’avaient jamais été testés positifs, ou ceux qui l’avaient été il y a plus de 60 jours. D’autres études ont aussi montré que le virus de la COVID-19 pouvait affecter le pénis et les testicules.

 

SOURCE: IFLSCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.